Le SEV s'engage pour le personnel zurichois de la DB trafic grandes lignes
Décision irresponsable de la Deutsche Bahn
Le SEV est très surpris de la démarche de la Deutsche Bahn: cette dernière a en effet annoncé qu'elle allait supprimer sa filiale de Zurich avec, comme conséquence, la suppression de 100 postes de travail. Le SEV exige la négociation d'un plan social et des solutions individuelles acceptables pour les personnes concernées.
La Deutsche Bahn a depuis longtemps une filiale à Zurich pour le trafic grandes lignes avec du personnel engagé pour les trains de nuit (City Night Line). Depuis des années, elle refuse d'entamer des négociations avec le SEV sur une convention collective de travail.
Après plusieurs programmes d'économie, la direction en Allemagne a maintenant annoncé qu'elle fermait sa succursale en Suisse. Cela signifie que 55 collaborateurs du personnel roulant, 15 autres de l'administration et environ 30 du service de nettoyage vont perdre leur emploi. Après s'être engagés durant des années et à des conditions difficiles en faveur de la clientèle, ils seront remplacés par des tiers, c'est-à-dire par des collègues allemands. « Nous trouvons le comportement de la compagnie allemande inacceptable et honteux », fait remarquer Regula Bieri, secrétaire syndicale SEV.
Le SEV va prendre la défense de ses membres. Il exige l'ouverture immédiate de négociations et la divulgation du plan social de la DB. Pour Regula Bieri, « il s'agit de trouver la meilleure solution possible pour le personnel concerné ».
DB trafic grandes lignes est une filiale de la Deutsche Bahn aux mains de l'Etat. DB enregistre des bénéfices et verse chaque année à l'Etat un montant estimé à un demi-milliard d'Euros.