Le SEV salue la vente de billets avant le départ du train
Billets en vente sur le quai: mieux vaut tard que jamais…
Le Syndicat du personnel des transports SEV considère que l'introduction de la vente de billets sur le quai est une mesure adéquate dans le cadre de l'application de l'obligation d'avoir un titre de transport. Mais c'est tout de même malheureux que les CFF n'aient pas écouté plus tôt les avertissements du personnel concerné. Ils auraient pu s'épargner bien des problèmes liés à leur image.
Avec l'introduction de l'obligation d'avoir un billet il y a un an et demi, les CFF voulaient obtenir de la clientèle qu'elle achète son billet avant le départ du train. Tous les contrevenants devaient être traités de manière également sévère. Les conséquences sont connues: les plaintes de voyageurs bien intentionnés qui avaient été traités comme des criminels se sont accumulées.
Entre-temps, les CFF ont octroyé au personnel des trains une plus grande marge de manoeuvre, comme ce personnel l'avait souhaité depuis le début. «Le personnel des trains est bien entraîné et capable de déterminer si quelqu'un est bien intentionné ou pas» souligne le vice-président SEV Manuel Avallone. Maintenant enfin, un pas essentiel est fait pour solutionner le problème: les voyageurs peuvent annoncer au personnel de train avant le départ qu'ils n'ont pas de billet et sont alors traités comme des clients et non pas comme des voleurs. «Grâce à cette mesure, on peut enfin exercer notre profession comme on se l'est toujours imaginée», déclare Andreas Menet, président de la sous-fédération ZPV du SEV. Et d'ajouter: «Nous sommes satisfaits de cette décision, mais nous regrettons que les CFF n'aient pas tenu compte de nos réserves déjà dans la phase de projet.»
Le SEV ne s'explique pas pourquoi les CFF étaient tellement butés et voulaient absolument introduire un système qui ne correspond pas du tout à la philosophie du rail.