Le SEV sur l'avenir des billets de transports
Accompagner de façon critique l'introduction des cartes des transports publics
Le Syndicat du personnel des transports est critique mais positif face aux nouvelles cartes prévues des transports publics (TP). Il a des attentes claires quant à leur introduction; les profils professionnels en particulier ne doivent pas être dévalorisés.
L'évolution technique est une réalité qui touche aussi les billets de transports des transports publics. Le Syndicat du personnel des transports SEV n'est donc en principe pas contre l'introduction des cartes TP. Il juge ce processus surtout du point de vue du personnel concerné: le personnel des trains et le personnel de la vente.
«Le SEV va accompagner l'introduction des cartes TP d'un oeil critique mais nous y mettrons des conditions claires», précise Giorgio Tuti, président SEV. Le SEV n'acceptera aucune suppression d'emploi découlant de ces cartes.
«Notre requête centrale est que les professions ne s'en trouvent pas dévalorisées», précise Giorgio Tuti. La clientèle continuera d'avoir besoin des conseils compétents et du soutien prodigués aux points de vente et dans les trains. «L'automatisation des billets de transports ne doit pas déshumaniser les transports publics», dit encore Giortio Tuti en résumant le point de vue du personnel des transports.
Le SEV est prêt de collaborer de façon constructive à l'introduction des cartes TP. Il attend de l'UTP et des CFF qu'ils incluent le personnel des trains et de la vente dans les mesures de planification et de développement. Giorgio Tuti de conclure: «Nous souhaitons une situation gagnant-gagnant. Nous ferons en sorte que grâce à la nouvelle carte, et pour autant que les entreprises partagent cet avis, le travail devienne plus intéressant.»