Fâcheux développement des CFF en Suisse orientale
Le SEV exige un accompagnement des trains plutôt qu'un "service à bord"
Les CFF ont publié aujourd'hui une mise au concours aux conséquences douteuses. Le Syndicat du personnel des transports SEV demande aux CFF que l'accompagnement des trains soit conservé dans le Rheintal-Express, ce qui permettrait de sauvegarder les postes de travail en Suisse orientale.
Les CFF se retirent toujours plus de l'est de la Suisse. Les agents de train sont maintenant également retirés du tronçon St-Gall/Coire. Sous une vague appellation de "service à bord", les CFF veulent engager une entreprise (privatisée) qui donnera l'illusion aux usagers d'un accompagnement dans les trains. En plus, ce "service à bord"existera seulement entre Rorschach et Sargans et pourra n’être assuré que par des automates. Le nouveau concept cache un véritable démantèlement de l'encadrement de la clientèle.
«C'est une mauvaise idée de supprimer l'accompagnement des trains sur ce tronçon connu pour être dangereux», déclare le secrétaire syndical SEV Peter Peyer. Le SEV exige que le tronçon du Rheintal soit traité par les CFF comme tous les tronçons de trafic longue distance, soit avec accompagnement des trains. Ceci également parce que les projets FAIF/PRODES prévoient de le transformer en véritable tronçon longue distance, avec un horaire cadencé à la demi-heure. Par précaution, le SEV prévient d'un autre démantèlement du même type prévu sur le tronçon Coire/Zurich.
Peter Peyer redoute que ce concept de "service à bord" signifie le début de la fin de l'accompagnement des trains: «Bientôt les CFF en viendront à la conclusion que ce service suffit à donner l'impression aux usagers qu'ils ne sont pas tout seuls dans le train. Il est cependant nécessaire de pouvoir compter sur des agentes et des agents de trains bien formés et compétents!»
Le SEV espère que les gouvernements des cantons de St-Gall et des Grisons s'engageront eux-aussi pour conserver un encadrement complet des CFF en Suisse orientale.