Le Conseil fédéral décide des objectifs CFF pour 2011-2014
Points forts et lacunes des objectifs à l’attention des CFF
Pour le Syndicat du personnel des transports SEV, il est réjouissant de constater que l’obligation de conclure des conventions collectives de travail subsiste, aussi en cas d’externalisation. Mais il regrette l’absence de consignes du Conseil fédéral sur la satisfaction du personnel et de la clientèle.
Par rapport aux versions précédentes, les objectifs décidés par le Conseil fédéral à l’attention des CFF sont encore plus axés sur le résultat financier, en particulier les nouvelles prescriptions pour une politique des prix basée sur la demande et l’utilisation des capacités. Le SEV prévient une fois de plus des dangers d’une tarification qui menacerait la simplicité du système ferroviaire suisse.
Cependant, le SEV est satisfait de voir que le Conseil fédéral maintient l’obligation de conclure des conventions collectives de travail. Il confirme ainsi la pratique de la participation du personnel aux discussions, aussi bien dans l’entreprise-mère que dans ses filiales et en cas d’externalisation. « Ainsi, les bases du partenariat social tel qu’il fonctionne actuellement aux CFF sont conservées », se réjouit le président SEV Giorgio Tuti.
Mais le SEV ne comprend pas que le Conseil fédéral renonce à fixer des objectifs aux CFF concernant la satisfaction du personnel et de la clientèle. Au vu du résultat sans appel de la dernière enquête sur la satisfaction du personnel, le SEV considère que le Conseil fédéral aurait dû prendre dans ce domaine les mêmes dispositions que pour les affaires financières. « Les CFF ne pourront atteindre des objectifs économiques aussi ambitieux qu’avec un personnel satisfait. Le Conseil fédéral devrait en être conscient », déclare Giorgio Tuti.
L’objectif économique pour 2011 est fixé étonnamment haut par le Conseil fédéral : avec 402 millions de francs, les CFF doivent plus que doubler leur bénéfice par rapport à l’objectif fixé pour l’année en cours (170 millions de francs). Ils doivent en outre massivement diminuer le cash flow négatif. Le SEV prévient du danger d’avoir de trop grandes attentes en matière d’augmentation de la productivité. Durant les 15 dernières années, le personnel est déjà allé à ses limites pour contribuer par ses prestations à maintes améliorations.