Le SEV se réjouit avec le personnel du Gothard
L’ouverture du tunnel est en vue
Le tunnel de base du Gothard va être mis en fonction probablement dans six ans. Pour le Syndicat du personnel des transports SEV, la fin de cette première étape est l’occasion de fixer aujourd’hui l’attention sur cette échéance.
Le SEV partage la liesse du personnel du Gothard et le félicite pour l’excellence du travail accompli dans ce chantier historique. Les ouvriers sont encore à l’œuvre car le tunnel n’est pas terminé, mais dans seulement quelques années, les spécialistes de la technique ferroviaire prendront le relais pour préparer la mise en fonction.
En pensant à l’avenir, le SEV en appelle aux CFF pour qu’ils élaborent un concept d’exploitation qui tienne aussi compte des besoins du personnel. « Cela devra créer des places de travail dans le secteur des transports des deux côtés du tunnel, mais il faudra aussi trouver une solution pour l’entretien qui prévoie des conditions de travail humaines » déclare le président SEV Giorgio Tuti.
Le bon déroulement de la mise en fonction dépendra aussi de la politique des transports : au vu de l’excès de libéralisation dans l’Union européenne, il s’agit de poser les jalons suffisamment tôt afin que les entreprises ferroviaires suisses puissent conserver, voire étendre, leur importance actuelle aussi bien dans le domaine des marchandises que dans le transport des voyageurs.
Le SEV continue d’observer attentivement l’évolution de cette affaire. « Nous nous engagerons avec les syndicats partenaires des pays voisins pour que le rapprochement dû à cette nouvelle ligne grande vitesse à travers la Suisse n’ouvre pas la porte à un dumping salarial et social » souligne Giorgio Tuti.