Insupportable dérobade du Conseil fédéral
Le SEV exige des garanties de financement claires
La décision du Conseil fédéral sur la convention de prestations avec les CFF est intolérable. Si la diminution des moyens financiers est discutable, le report des besoins financiers avérés des infrastructures est, lui, insupportable. Il faut craindre que les CFF mettent la pression sur le personnel ce qui va inévitablement conduire à des conflits.
Le Conseil fédéral laisse les CFF dans le brouillard. Alors qu’un message sur l’assainissement de la caisse de pensions est attendu depuis des mois, voilà qu’il laisse maintenant en suspens sa décision sur le financement des infrastructures. Les CFF n’ont donc aucune garantie financière. « Ces derniers temps, des signes clairs montrent que les CFF réagissent en faisant pression vers le bas et en rejetant toutes les revendications du personnel avec, comme argument, l’avenir financier incertain » constate Giorgio Tuti, président du SEV.
La situation est d’autant plus grave que l’année prochaine des négociations sur la convention collective de travail devraient avoir lieu. Dans cette situation, le SEV n’est ni prêt ni en mesure de conduire de tels pourparlers.
L’indécision du Conseil fédéralrisque de causer de graves préjudices aux transports publics en Suisse. Selon Giorgio Tuti, « le SEV exige du gouvernement qu’il finance correctement et dans les plus brefs délais la caisse de pensions CFF et qu’il comble aussi le trou financier relatif à l’entretien de l’infrastructure des chemins de fer.»