futur développement des grands projets ferroviaires (ZEB)
ZEB : il faut aller plus loin
Le Syndicat du personnel des transports SEV salue les plans de l’Office fédéral des transports (OFT) et du Département de Leuenberger concernant ZEB. Les requêtes de la majorité des réponses à la consultation ont été prises en compte et la somme du fond FTP qui sera investie va être augmentée. Le SEV demande que l’offre de base du projet ZEB soit réalisée intégralement et rapidement. Afin de pouvoir à l’avenir répondre à la demande croissante, la Confédération devra se pencher sur un nouveau projet après ZEB, afin que de nouvelles infrastructures ferroviaires soient construites (options complémentaires) et que de nouveaux moyens financiers soient trouvés.
L’augmentation de la somme totale du fond FTP est une possibilité que le SEV salue. L’offre de base ZEB peut ainsi être réalisée indépendamment de l’évolution des coûts des NLFA au Gothard. C’était une revendication importante du SEV dans la consultation. Cependant, l’augmentation du fond FTP ne suffit pas à réaliser les autres projets urgents. La Suisse ne peut pas se permettre d’avoir des goulets d’étranglement sur le rail. C’est pourquoi le SEV demande au Conseil fédéral et au Parlement d’accepter rapidement le projet ZEB. Au plus tard en 2012, le Conseil fédéral doit présenter un nouveau message qui mettra en évidence les autres possibilités de développement du rail, financements supplémentaires inclus.
Le projet ZEB est d’une grande importance pour le développement du système ferroviaire en Suisse. Les transports publics peuvent contribuer à résoudre le problème climatique. Dans la consultation sur le projet ZEB, le SEV a demandé que des moyens supplémentaires soient dégagés pour la réalisation de l’offre de base et que des options complémentaires soient trouvées. Le retrait des tunnels du Zimmerberg et du Hirzel du crédit NLFA est discutable. Les deux projets devront de toute façon être réalisés.