Congrès 2009

Résolution : la sécurité d’abord !

[ Retour à vue d'ensemble Congrès 2009 ]

Résolution : la sécurité d’abord !

Injures, crachats, menaces, coups : c’est cela le quotidien du personnel d’accompagnement des trains, et d’autres catégories professionnelles redoutent aussi de devenir des victimes d’agressions.

Les voyageurs sont eux-aussi toujours dans la ligne de mire des agresseurs et des gens cherchant querelle.

Ce sont des situations inadmissibles dont il faut s’occuper sans délai. Durant les années écoulées, certains succès ont été obtenus (agressions sur le personnel des transports publics reconnues comme délit officiel, double accompagnement dans le trafic longue distance, établissement de la police ferroviaire). Mais il est évident que ces mesures ne suffisent pas : plus de 200 blessés et 1500 agressions par année le démontrent clairement. La protection du personnel et des voyageurs doit constituer le but suprême de tous les efforts réalisés dans le domaine de la sécurité, dans toutes les entreprises de transports publics.

Nous ne comprenons pas que les CFF puissent créer de nouvelles catégories de trains non-accompagnés qui toucheront le trafic longue distance. Ce que l’on gagne à un endroit avec l’application du double accompagnement permanent, on le perd ailleurs en mettant sournoisement en jeu cette pratique, en créant des catégories de trains sujettes à risques.

Nos exigences:

  1. le double accompagnement de tous les trains en trafic longue distance – aussi rapidement que possible
  2. des solutions transitoires avec un personnel formé de manière ciblée pour assurer la sécurité
  3. pas de déclassement de trains non-accompagnés en trafic longue distance
  4. une considération particulière du danger encouru par les chauffeurs de bus et de tram en trafic d’agglomération
  5. un meilleur encadrement des victimes après les agressions
  6. une formation professionnelle du personnel en contact avec les voyageurs pouvant faire preuve de violence
  7. une base juridique pour une police des transports aux mains des pouvoirs publics et avec des compétences de haut niveau