Congrès 2009
Résolution CFF Cargo
[ Retour à vue d'ensemble Congrès 2009 ]
Résolution CFF Cargo
Il est incontestable que CFF Cargo se trouve dans une situation extrêmement précaire, ceci pour plusieurs raisons :
- les erreurs de management et de stratégie
- l’environnement conjoncturel
- les lacunes dans le financement du transfert du trafic et du trafic par wagons complets
Nos exigences:
- Dans le domaine du trafic marchandises ferroviaire, il faut éviter que la concurrence mène à la ruine.
- L’entreprise CFF Cargo doit être maintenue dans son intégralité. Il ne doit pas y avoir d’externalisation de certains secteurs.
- La Confédération doit rester le propriétaire de CFF Cargo (par le bais des CFF) et assurer le maintien de ses prestations (moyens financiers nécessaires et adaptation du prix des tracés) dans le cadre du service public.
- Le trafic par wagons complets doit être disponible dans toute la Suisse et assuré par le leader de ce système, CFF Cargo, dans le cadre du service public.
- En cas de partenariat, le nombre de places de travail doit être maintenu dans un premier temps et augmenté par la suite.
- Les collaboratrices et collaborateurs de CFF Cargo doivent continuer à être soumis à une CCT qui corresponde à la CCT CFF.
- Toutes les réorganisations profondes doivent être suspendues jusqu’à ce que la stratégie soit clarifiée pour l’avenir de CFF Cargo (entreprise indépendante, coopération ou partenariat).
L’objectif de la politique des transports doit être l’assurance et la promotion d’un trafic marchandises ferroviaire attractif et performant, en Suisse et à travers la Suisse, respectant ainsi le mandat de transfert du trafic prôné par le peuple, tout en offrant de bonnes conditions de travail. Les marchandises sur le rail !