Résolutions
[ Retour à vue d'ensemble Congrès 2015 ]
Le congrès a accepté quatre résolutions:
«Les collaboratrices et collaborateurs temporaires méritent dignité et respect!»:
La résolution de la sous-fédération TS condamne l’attitude au sein de certains domaines des CFF où des employés temporaires ne sont pas engagés durablement alors qu’après 4 ans de service ils devraient l’être selon la nouvelle CCT. «Les CFF ont demandé une phase transitoire de deux ans avant que cette convention n’entre en vigueur. Les CFF vont profiter de cette marge de manœuvre pour prendre congé de plusieurs collègues qui occupent un poste temporaire depuis de nombreuses années (parfois depuis 5 ans et plus! (...) On doit pouvoir accorder un contrat indéterminé sans faire d’histoires à celui ou celle qui a occupé un poste temporaire depuis de nombreuses années. Congédier ces collaborateurs/trices et les remplacer par du nouveau personnel signifie qu’il y a du travail et qu’il existe bel et bien une possibilité d’engagement fixe.»
«Valoriser l’expérience professionnelle spécifique aux CFF»:
Dans sa résolution, la sous-fédération AS constate avec inquiétude «qu’aux CFF il y a toujours davantage de postes de travail mis au concours pour lesquels une formation universitaire est exigée, alors que jusqu’à récemment un apprentissage d’exploitation ferroviaire ou une formation professionnelle analogue suffisait comme critère de base. (...) Ce n’est qu’au sein de l’entreprise que l’on peut percevoir et comprendre la complexité des CFF (...). Les connaissances pratiques sont des compétences clés indispensables à la bonne marche d’une exploitation ferroviaire sûre, efficace et moderne (...). Nous demandons donc aux responsables des CFF d’octroyer davantage d’importance au système dual de formation professionnelle classique qui a fait ses preuves en Suisse, de favoriser les collaborateurs qui ont fait leur formation au sein des CFF et, lors de mises au concours de postes de travail, d’accorder les mêmes chances aux collaborateurs qui proviennent de la filière d’apprentissage. C’est pourquoi un diplôme d’une haute école spécialisée ne doit pas toujours être systématiquement et impérativement exigé comme condition au départ. Il faut laisser à celui qui est au bénéfice d’une expérience pratique équivalente la possibilité de décrocher après coup un tel diplôme d’une haute école spécialisée. Il faut mentionner explicitement dans les offres d’emploi la possibilité d’acquérir ultérieurement un diplôme d’une haute école spécialisée afin de montrer que les CFF mettent la priorité sur l’expérience personnelle interne à l’entreprise.»
«Fermeture contestée des agences de voyage CFF»:
La sous-fédération SEV-AS demande que tout le personnel engagé aujourd’hui dans les agences de voyage sur chaque site, en tant que vendeur ou conseiller en voyages, reçoive une offre d’emploi équivalente. Elle exige aussi que les apprenants des agences de voyage doivent avoir la possibilité de terminer leur apprentissage dans la branche où ils l’ont commencé et que le personnel dans les positions de cadre des agences de voyage doivent recevoir des offres d’emploi qui leur donnent des perspectives professionnelles.
Le Congrès a aussi adopté la
Résolution VPT contre le projet «Prévoyance vieillesse 2020»,
présenté par le Conseil fédéral, qui prévoit
-
la suppression de l’âge légal, remplacé par un « âge de référence » fixé à 65 ans, ouvrant la porte au travail jusqu’à 70 ans;
-
augmentation de l’âge de départ à la retraite pour les femmes de 64 à 65 ans;
-
suppression de la rente de veuve dans l’AVS;
-
vol des rentes de nos caisses de pension par la baisse du taux de conversion;
-
suppression de la déduction de coordination dans le 2e pilier, c’est-à-dire cotisation dès le premier franc et renforcement du système de capitalisation nourrissant la spéculation et soumis aux aléas des « marchés ».
Fi/vbo