Politique syndicale

Recrutons les nouveaux employés

Patrick Clot de la VPT Lac Léman a relevé que le SEV devrait aussi recruter parmi le personnel de la restauration des bateaux.

Le recrutement des membres reste central pour le SEV.

[ Retour à vue d'ensemble Congrès 2015 ]

Le SEV a certes pu stabiliser le nombre de ses membres actifs, néanmoins pour pallier le décès de quelque 1000 membres par année, il faut d’autres efforts. Il est donc nécessaire de réussir à recruter 60% des nouveaux employés d’une entreprise pour maintenir le taux d’organisation. Le projet «coaching des sections» a fait ses preuves et figure désormais dans le budget ordinaire du SEV. «Les sections sont la colonne vertébrale du syndicat», a insisté Elena Elena Obreschkow, la coache des sections. «Le SEV doit grandir de manière durable depuis sa base.»
Selon le texte d’orientation, le SEV devrait donner une image plus combative vers l’extérieur et chercher des coopérations avec d’autres syndicats actifs notamment dans le domaine des services publics. Pour se renforcer à l’interne, le SEV doit analyser en permanence ses structures et les modifier si besoin.
Nouveauté: le SEV tente d’influencer la politique européenne des transports par son activité au sein de l’ETF (Fédération européenne des travailleurs des transports).

Fi/vbo

Cotisations selon le revenu

Jeunes SEV: c’est niet !

La commission de jeunesse SEV proposait au Congrès d’instaurer des cotisations selon le revenu. Proposition refusée par le comité et par le Congrès.
« Nous les jeunes, nous sommes toujours derrière vous lorsqu’il s’agit de caisse de pension par exemple. La solidarité ne doit pas se terminer avec le porte-monnaie .» Ce sont les termes de Sabrina Tessmer, représentante de la Jeunesse SEV, venue défendre la proposition à la tribune.

L’idée des jeunes a été jugée sympathique mais n’a pas passé la rampe pour autant.

Aroldo Cambi, administrateur des finances SEV, a ensuite expliqué que, du point de vue financier, la proposition ne pouvait pas être acceptée. Trois représentants VPT sont ensuite montés à la tribune. Pour Andrea Sabetti, les cotisations identiques sont justement une des forces du SEV. Bernard Clerc a lui souligné le fait « qu’un gros travail de calcul serait alors à effectuer et que les gros salaires risquent de nous quitter ». Reto Burger a trouvé « la proposition sympathique mais dont la mise en place serait très coûteuse». Au final, la proposition des jeunes a été refusée de façon très nette par le Congrès. 

Hes