Résolution
Contre le démantèlement du trafic régional
[ Retour à vue d'ensemble Congrès 2013 ]
Les transports publics constituent une part importante des services qui sont mis à disposition de la collectivité. Toutes les activités, qu'elles soient liées au travail ou à la détente, au temps libre ou à la formation, dépendent de la possibilité de transporter les personnes et les marchandises efficacement et dans le respect de la qualité de vie de tous.
Offrir de telles possibilités demande, outre une infrastructure adéquate et efficiente, une exploitation optimale de la part des entreprises de transport qui doivent pouvoir compter sur un personnel compétent et motivé.
Cependant, depuis des années, ces entreprises subissent une grande pression financière, exercée par les autorités publiques qui exigent une continuelle augmentation des prestations et une réduction des coûts.
La limite est désormais amplement dépassée et il n'y a plus aucune marge pour les prochaines coupes.
Le congrès SEV rejette catégoriquement « l'augmentation de l'efficience à prestations égales » imposée sous la forme d'une réduction de la contribution aux frais non couverts de 2,5% en 2014 et de 1% supplémentaire en 2015.
Cette décision a été communiquée par l'Office fédéral des transports à toutes les entreprises durant les derniers mois et compromet définitivement les possibilités des entreprises de présenter une gestion saine et une politique du personnel attrayante.
Le congrès SEV des 23 et 24 mai 2013 donne de ce fait mandat au secrétariat central d'intervenir auprès du DETEC pour que soient abandonnées ces coupes, car elles sont unilatérales et irrespectueuses des conditions dans lesquelles les entreprises de transport doivent agir.