Congrès 2013
Texte d’orientation Politique contractuelle
[ Retour à vue d'ensemble Congrès 2013 ]
La politique contractuelle du SEV rencontre un grand succès. La stratégie ascendante ou "bottom-up" du SEV, partant des CCT d'entreprises pour aller vers des CCT-cadre cantonales, a fait ses preuves.
Durant les douze dernières années, dans la branche des transports publics, des conventions collectives de travail ont été créées dans pratiquement toute la surface. Elle ont contribué de manière décisive à maintenir et améliorer les conditions de travail, ceci avant tout grâce à un partenariat social solide et durable et au soutien de membres engagés. Et cela continue: le nombre de conventions collectives conclues augmente encore. Cependant, il est tout naturel que la progression se fasse plus lentement maintenant par rapport aux premières années de négociations contractuelles.
La qualité des conventions collectives a également augmenté, grâce aux expériences rassemblées jusqu'ici par le SEV. Des renouvellements ont déjà eu lieu dans beaucoup d'entreprises et ont consolidé, voire même amélioré les conditions de travail.
Là où cela semble utile, nous tentons d'obtenir que les CCT soient rendues obligatoires.
Les connaissances acquises par nos membres est le meilleur garant du respect des conditions de travail négociées. Pour cette raison, l'information, la formation et la formation continue doivent être poussées, pas seulement pour permettre aux personnes concernées de participer aux réflexions, mais aussi afin de permettre aux dispositions CCT d'être appliquées correctement. Dans cette optique, les secrétaires syndicales et syndicaux sont bien entendu à disposition, en effet ils peuvent non seulement mettre à profit les connaissances de la base mais aussi transmettre leur propre savoir-faire pour combler les éventuelles lacunes.
A la lumière de ce qui précède, il convient de citer les points forts suivants:
Poursuite de notre politique CCT
Il n'y a pas de raison de changer la direction prise. Les rares entreprises dans lesquelles nous n'avons pas encore conclu de CCT doivent être repérées de manière conséquente. Il s'agit de terminer à ces endroits les négociations CCT, de concert avec les membres concernés. Nous devons tout particulièrement garder un oeil sur les nouvelles entreprises qui ne connaissent pas ou peu les coutumes de la branche.
Concernant les CCT-cadre cantonales, le SEV doit pouvoir imposer son point de vue s'il veut rencontrer le succès escompté.
Extension et amélioration des conventions collectives existantes
La grande expérience du SEV acquise en matière de CCT doit être utilisée pour renouveler les conventions collectives existantes, dans la mesure des possibilités. Ce n'est pas uniquement la défense des acquis qui figure ici au premier plan. Les mots-clés tels que participation dans l'entreprise, âge de la retraite flexible, création de postes de travail protégés, conditions de travail adaptées aux genres et versement de salaires égaux pour un travail égal font partie de nos objectifs afin d'obtenir des améliorations sensibles. De même que l'examen d'une réduction des tours de service très longs.
Introduction de la force obligatoire
Partout où les effets d'une CCT peut être renforcée en étant rendue obligatoire, il faut l’entreprendre.
Renforcement du savoir-faire des membres en matière de politique contractuelle
Le meilleur contrôle d'une application correcte des CCT est réalisé par les personnes directement concernées. Cela constitue parfois de grands défis pour nos membres, il faut parer à cette situation en leur proposant des cours de formation et de formation continue.