Offres de travail
Le SEV recherche de nouveux / nouvelles collègues
Vice-président·e SEV au secrétariat central à Berne (à 80-100% ou à temps partiel en top sharing)
Secrétaire syndical·e à 80% pour notre secrétariat régional de Lausanne
Supporter ICT à 50%, au secrétariat central à Berne
Nous recherchons, au 1er avril 2025 ou pour une date à convenir, un·e
vice-président·e SEV au secrétariat central à Berne (à 80-100% ou à temps partiel en top sharing)
En tant que membre de la direction syndicale, vous êtes co-responsable de la direction du syndicat SEV. Vous portez la responsabilité des domaines de l'organisation dont vous avez la charge ; il s'agit en particulier de la gestion des dossiers syndicaux et contractuels des diverses entreprises de transport concessionnaires dans le domaine des transports publics.
Vous entretenez des contacts étroits et réguliers avec les entreprises, les instances et les organes dirigeants, dans le cadre du partenariat social. Vous travaillez également en étroite collaboration avec les militant·es bénévoles du SEV. D'autres mandats peuvent vous être confiés. Une équipe de professionnels évolue sous vos ordres sur votre lieu de travail à Berne, ainsi que dans les secrétariats régionaux.
Vous avez suivi une formation supérieure spécialisée dans le domaine de la gestion d'association ou d'OBNL/ONG et avez effectué divers perfectionnements. Une expérience de plusieurs années dans une position de cadre, de préférence dans un syndicat ou une organisation non gouvernementale proche des syndicats, est un atout ; vous disposez d'un réseau bien établi dans le monde syndical. La représentation des intérêts de nos membres est au centre de vos préoccupations. Vous traitez les affaires de manière flexible et objective. Vous êtes un fin stratège et savez travailler avec un esprit analytique et systématique, vous disposez d'une vision globale et holistique. Vous dirigez votre domaine et votre team de manière constructive, conséquente et ferme. Nous recherchons pour cette fonction de cadre une personne capable de s'imposer, ayant de l'expérience dans la direction des négociations et une aptitude pour le travail en équipe, ainsi que de très bonnes connaissances d'une deuxième langue nationale. Nous offrons un poste intéressant et exigeant à une personnalité affirmée, capable de gérer les conflits et de rechercher également des consensus.
Le·la vice-président·e est d'abord nommé·e par le comité SEV puis confirmé·e dans un deuxième temps par le congrès sur recommandation du comité SEV. Le congrès se déroulera durant l'été 2025.
Afin de refléter la diversité de notre organisation également au sein de notre direction syndicale, nous invitons particulièrement les femmes et les personnes des différentes régions linguistiques (d/f/i) de Suisse à postuler pour cette fonction captivante. Il est possible d'introduire un modèle de top sharing pour autant que les candidatures s'y prêtent.
Nous proposons une activité comportant de nombreuses responsabilités et des défis pour lesquels vos compétences et vos initiatives seront appréciées, ainsi que des conditions d'engagement attrayantes.
Ce poste vous intéresse ? Vous pouvez obtenir de plus amples informations auprès de Matthias Hartwich, président SEV, en appelant au 079/945’57’26.
Angela Meili, cheffe du personnel SEV, prend volontiers acte de votre candidature complète adressée par courrier électronique à : .
Le SEV recherche pour mars ou une date à convenir un·e
secrétaire syndical·e à 80% pour notre secrétariat régional de Lausanne
Cette fonction de secrétaire syndicale comprend les activités suivantes:
- traiter et gérer les dossiers syndicaux et contractuels concernant les entreprises de transports publics
- collaborer avec les organes internes du SEV, les sections et les sous-fédérations
- mener les négociations et diriger la délégation de négociations dans le domaine attribué, assurer la responsabilité de la préparation des négociations
- encadrer les membres en réponse à leurs demandes individuelles
- assister et accompagner les cas d'assistance judiciaire professionnelle
- participer à la préparation et au déroulement des conférences et assemblées (conférences CCT, commissions)
- soutenir l'organisation syndicale (y compris le recrutement des membres)
Dans l'idéal, vous disposez d'une expérience dans un syndicat ou une entreprise de transports publics.
- Vous êtes prête à vous investir pleinement pour défendre les intérêts de nos membres.
- Vous disposez de compétences en négociation et en communication et êtes capable d'imposer votre point de vue.
- Vous êtes en mesure d'organiser votre travail de manière autonome, êtes apte à travailler en équipe et avez une bonne résistance au stress.
- Le contact avec les membres est très important pour vous et vous êtes prête à développer votre potentiel.
- Vous êtes capable de mener des négociations en français et avez des connaissances d’allemand. Vous prenez la parole en public sans appréhension.
Nous vous offrons une activité variée dans un environnement professionnel stimulant avec un climat de travail agréable et des conditions d'engagement modernes.
Pour de plus amples renseignements, vous pouvez contacter Madame Valérie Boillat, vice-présidente SEV, tél. 079/319’30’02.
Ce poste vous intéresse ? Veuillez adresser votre dossier de candidature complet par e-mail à Madame Angela Meili (), cheffe du personnel.
Le SEV recherche de suite, ou pour une date à convenir, une personne pour le poste de
supporter ICT à 50%, au secrétariat central à Berne
Dans cette fonction intéressante et variée, vous gérez l'entretien des systèmes informatiques du secrétariat central et des secrétariats régionaux. L'infrastructure informatique est externalisée et administrée par une entreprise partenaire. Vous êtes sa personne de contact directe et c'est vous qui recevez toutes les demandes en rapport avec l'informatique.
Vos tâches sont les suivantes:
- Veiller au bon fonctionnement des systèmes informatiques et de communication
- Assurer le suivi de notre infrastructure informatique (Citrix, Active Directory, MS 365, GPO)
- Réceptionner, analyser et traiter les demandes et les annonces de dysfonctionnement (1er et/ou 2ème niveau de support). Vous êtes la personne de contact de nos partenaires IT (fournisseurs)
- Gérer le matériel informatique (commandes, installation et remplacement des ordinateurs portables, des IGEL Thin Clients, des imprimantes)
- Installer, configurer et entretenir le matériel informatique et les logiciels
- Soutenir le personnel pour toutes questions liées à l'informatique et donner des formations
- Surveiller les systèmes et les réseaux et résoudre les pannes
- Documenter les processus et les solutions dans la base de connaissances et le système de tickets
Votre profil:
- Formation complète dans le domaine de l'informatique (par ex. CFC d'informaticien·ne, supporter IT) ou qualification équivalente
- Expérience dans le domaine du support IT, de préférence dans un environnement similaire
- Maîtrise des systèmes d'exploitation Windows, de MS 365 et des structures de réseau de base
- Vos connaissances de Citrix Virtual Apps and Desktops constituent un avantage
- Vous connaissez également les réseaux et le système client-serveur (MS)
- Vous avez un sens aigu du service, des compétences en communication et une méthode de travail structurée
- Vous disposez de très bonnes connaissances d'allemand et de bonnes connaissances du français, des langues supplémentaires sont un atout
Vous faites preuve d'initiatives, pensez de manière analytique et êtes habitué·e à travailler de manière autonome.
Nous vous offrons une activité variée et indépendante, dans un environnement professionnel captivant avec un climat de travail agréable et des conditions d'engagement modernes.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Daniel Aemmer ou Stephan Schütz, responsable IT/service des membres, tél. 031 357 57 57.
Ce poste vous intéresse ? Veuillez adresser votre dossier de candidature complet par e-mail à Madame Angela Meili (), cheffe du personnel.