Journée de formation Jeunesse 2026
T’as d’jà liké aujourd’hui ?

La présence sur les réseaux sociaux est presque incontournable pour les syndicats. C’est pourquoi la jeunesse SEV met l’accent, lors de la journée de formation, sur la manière d’intéresser les jeunes aux thèmes syndicaux via les réseaux sociaux. Le jeune politicien Flavien Gousset guide les participants à travers le monde des likes dans son atelier passionnant.
« Le contenu des réseaux sociaux doit être professionnel, mais sans paraître trop professionnel », explique-t-il aux participant·es. Sa déclaration peut sembler étrange, mais c’est apparemment ainsi que fonctionne le monde des reels et des stories. L’atelier sur les réseaux sociaux a convaincu dès le début. Après quelques minutes, les participant·es étaient plongés dans cet univers et discutaient avec animation des exemples présentés par Flavien Gousset, ancien responsable des réseaux sociaux du PS. Il a également expliqué comment les différentes plateformes sont structurées et fonctionnent. En effet, à première vue, les différentes publications sur les différentes plateformes se ressemblent beaucoup. Mais Tiktok, Facebook, Instagram et YouTube diffèrent fondamentalement en termes de mode de diffusion, d’âge des utilisateurs et de groupes cibles, souligne-t-il. Fort de sa vaste expérience et de ses connaissances approfondies, l’expert anime l’atelier et présente aux participant·es des aspects passionnants du monde des réseaux sociaux.
Malgré l’enthousiasme des participants pour les connaissances acquises, Flavien souligne également certains points critiques. En effet, les grandes plateformes de réseaux sociaux ont un gros problème : le lien entre les intérêts des groupes technologiques et la politique. On l’a vu clairement récemment, lorsque Zuckerberg et ses acolytes ont courtisé Donald Trump afin de ne pas subir de préjudice économique du fait de ses décisions politiques.
Au cours de la deuxième partie, les participants ont pu s’essayer eux-mêmes à la mise en pratique des conseils de l’expert dans une courte vidéo.
Renato Barnetta