CCT Newrest Wagons-Lits
Nouveau partenariat social pour des voyages durables
Le 19 février 2025, le SEV a signé la première convention collective de travail (CCT) avec l’entreprise Newrest Wagons-Lits, qui emploie tout le personnel des trains de nuit depuis le nettoyage jusqu’à l’accompagnement, à l’exception du personnel des locs. Le siège de Newrest Wagons-Lits se trouve en Autriche ; ils ont des filiales dans d’autres pays européens. Ce qui est nouveau : elle désire engager du personnel également en Suisse. Grâce à cette CCT, les futur·es collaborateurs·trices pourront bénéficier de conditions de travail réglées contractuellement. Interview avec Matthias Hartwich.

Il semble étrange de conclure une CCT avec une entreprise n’ayant encore engagé personne qui soit concerné par ses dispositions. S’agit-il d’une expérience ?
C’est une première pour nous d’avoir signé une CCT avant que le personnel soit engagé. L’entreprise nous a sollicités, car elle était d’avis que ce serait utile et sensé d’avoir une CCT pour recruter du personnel. Cela nous a amenés à discuter et à négocier, et finalement j’ai pu signer la CCT avec le secrétaire syndical SEV Mario Schmid ainsi que Simon Klettenmann et Raffael Prager de Newrest Wagons-Lits.
N’est-il pas dangereux de signer une CCT avant même qu’il y ait du personnel, car il aurait pu participer aux discussions lors des négociations ?
Il y a certes un risque. Mais nous n’avons pas agi à l’aveugle. Le syndicat autrichien des transports vida et le comité d’entreprise (équivaut à la commission du personnel) de la partie autrichienne de Newrest Wagons-Lits nous ont dès le début prodigué des conseils et étroitement accompagnés lors des négociations. En Autriche, du personnel est déjà engagé pour l’entreprise qui accompagne les Nightjets en partenariat avec les ÖBB. Cela nous a permis de savoir où se situent les points d’achoppement et à quoi il faut faire attention.
Bien entendu, nous allons collaborer avec le personnel qui va être recruté et nous le ferons participer aux futures négociations. Dès qu’il y aura en Suisse des collaborateurs·trices de cette entreprise, nous fonderons une section SEV ou alors nous intègrerons les membres dans une section existante. Un·e secrétaire syndical·e sera également désigné·e pour accompagner ces membres. Nous allons enfin approcher nos collègues de la ZPV pour leur demander conseils et soutien.
Quels sont les acquis les plus importants de cette nouvelle CCT ?
L’acquis le plus important, c’est la CCT elle-même ! Cela permet d’avoir des conditions d’engagement fiables pour le futur personnel, ce qui est une bonne base autant pour Newrest que pour les employé·es. La CCT contient des règlementations claires sur le temps de travail, les salaires, les vacances, les temps de repos, mais aussi sur le droit de participation du personnel et du syndicat.
Il y aura certainement encore d’autres points à régler lorsque le personnel sera effectivement engagé. Chaque année, nous allons négocier sur les salaires et contrôler que la CCT et les bases légales soient respectées. Nous nous sommes mis d’accord avec l’entreprise pour examiner régulièrement la CCT afin de déterminer si les règlementations sont adaptées et encore d’actualité. Le grand avantage que représente cette convention collective est que nous ne devrons alors pas commencer de zéro. Le partenariat social est déjà établi.
Qui est l’entreprise Newrest Wagons-Lits ?
Newrest est un groupe présent dans 54 pays, qui propose avant tout des services de catering, en particulier dans les trains et les avions. L’histoire de la « Compagnie des Wagons-Lits » a débuté il y a déjà 150 ans. Elle a été fondée en 1874 et s’est développée pour devenir la plus grande prestataire de wagons-lits et de voitures-restaurants d’Europe. Citons le légendaire Orient-Express qui reliait autrefois l’Europe et l’Asie. Ainsi l’entreprise fait partie des pionniers du tourisme ferroviaire moderne.
En 2010, Newrest a repris l’entreprise traditionnelle. Avec les ÖBB, elle exploite maintenant les trains de nuit en Autriche, en Allemagne, en Italie, en Belgique, en France, aux Pays-Bas et en Suisse.
Les trains de nuit représentent une solution durable pour les voyages. Malgré tout, on a parfois l’impression que tout ne fonctionne pas comment on le voudrait, ou selon les attentes des voyageurs. As-tu l’impression que cette CCT contribuera à rendre les voyages en train de nuit plus attrayants ?
Une CCT ne remplace bien sûr pas un modèle d’affaires et ne peut pas non plus provoquer la demande parmi la clientèle. Mais il existe un besoin et une demande croissante de correspondances de trains de nuit en tant qu’alternative aux vols de courte distance contribue à sauvegarder l’environnement tout en assurant le lien avec des destinations attrayantes.
Ce qui est important pour nous, c’est que le personnel de ces trains de nuit soit engagé à des conditions acceptables et ne soit pas menacé par la précarité. Les voyageurs profitent à coup sûr si le personnel est satisfait.
Newrest Wagons-Lits compte proposer 50 à 100 nouveaux postes sur le site de Zurich, et ces personnes seront soumises à la nouvelle CCT. Nous regardons donc avec optimisme vers l’avenir, sinon nous n’aurions pas tenté l’expérience.
Michael Spahr