Réglementations sectorielles de la durée du travail
Négociations sur les BAR CFF : Les positions sont encore très éloignées
Le SEV veut améliorer la protection de la santé et la conciliation entre la vie professionnelle et privée, mais les CFF veulent avant tout optimiser l’engagement du personnel en réduisant les coûts. La ronde de négociations du 24 février a confirmé que les positions des deux parties sont encore très éloignées.

Depuis le 20 janvier, la communauté de négociation du SEV, VSLF, ACTP et transfair négocie avec les CFF sur les réglementations sectorielles de la durée du travail (BAR) dans la production ferroviaire du trafic voyageurs. Pour le moment, les négociations concernent les assistant·es clientèle, le personnel des locs, le personnel de la manœuvre et le personnel de nettoyage de la Production Voyageurs. Elles se basent sur l’accord convenu pour la prolongation de la CCT CFF.
La présentation des revendications des deux parties en janvier avait déjà montré que les CFF visaient avant tout à optimiser l’affectation du personnel sur le plan des coûts. Une nouvelle ronde de négociations a eu lieu le 24 février. Elle a confirmé que les deux positions sont encore très éloignées. Actuellement, les revendications sont structurées par thème, ce qui devrait permettre de trouver des solutions et rendre les négociations plus aisées.
Le SEV souhaite renforcer la protection de la santé des collègues et améliorer la conciliation de la vie professionnelle et privée. Pour cela, il met la priorité sur une quantité suffisante de jours de congé consécutifs, des périodes maximales de service de durée raisonnable et des tours de repos adéquats qui permettent une récupération. Le travail pendant le week-end et la nuit doit être compensé par davantage de temps de repos et devenir de ce fait plus attrayant.
Est-ce que les CFFappliquent le plan d’économie ?
Dans les revendications des CFF, on constate qu’ils aimeraient individualiser la répartition annuelle afin de mieux répondre aux souhaits du personnel à propos des tours et ne définir qu’à un stade ultérieur le contenu des tours de travail. En principe, les CFF prévoient d’assouplir le temps de travail minimal des assistant·es clientèle, de permettre d’empiéter sur le temps de repos, de réduire les forfaits de temps pour les travaux en marge des tâches principales et d’atténuer les limites de temps dans la planification des tours du soir et ceux du matin.
Les négociations sur les BAR sont clairement aussi une contribution de la Production au programme d’économies des CFF.
La prochaine rencontre entre la communauté de négociations et les CFF aura lieu le 14 mars.
SEV