| Actualité / journal SEV, Agression et violence contre le personnel

Lancement d'une Charte contre la violence renouvelée

Le SEV et les entreprises de transports publics ont signé solennellement, ce 25 novembre 2025, la Charte contre la violence renouvelée. Une cinquantaine d'entreprises de transport public (TP) se sont associées à cette initiative et ont ainsi envoyé, avec le syndicat, un signal fort en faveur de la protection du personnel et des voyageurs. En même temps, elles ont fait à Berne le bilan de 25 ans d’engagement pour plus de sécurité dans les TP.

« Dans les transports publics, la sécurité doit avoir la priorité – pour les clientes et clients, mais aussi pour le personnel. Ensemble avec les entreprises leaders du secteur, nous visons une culture de respect mutuel, tant pour les voyageurs que pour les employés », a déclaré le président du SEV, Matthias Hartwich, devant les 150 invités présents. Il a ajouté : « Notre objectif est un dialogue entre salarié·es, entreprises, autorités de sécurité et politique, afin que personne n’ait peur lorsqu’il ou elle monte dans un bus, un bateau, un tram ou un train. » Le directeur de l’Union des transports publics (UTP), Ueli Stückelberger, représentant la partie patronale, a souligné : « La violence contre le personnel comme contre les voyageurs est intolérable. C’est pourquoi les entreprises de transport et les partenaires sociaux envoient, avec la rencontre d’aujourd’hui, un signal clair contre la violence. »

Nouvelle Charte avec des engagements renforcés

Cette nouvelle édition de la Charte, créée en 2000, répond à l’augmentation des agressions ces dernières années, notamment pendant la pandémie de Covid et depuis lors. Elle précise le cadre juridique, définit plus clairement la violence et les agressions et exige que les agressions verbales soient également systématiquement dénoncées. Une attention particulière est accordée à la violence contre les femmes dans les transports publics. De plus, la Charte prévoit un bilan annuel des progrès réalisés.

Retour sur 25 ans de Charte contre la violence

L'événement organisé à Berne a également été l'occasion de revenir sur l’évolution depuis la première Charte il y a 25 ans. À l’époque, les entreprises s’étaient engagées à créer des groupes de travail paritaires pour documenter les agressions et élaborer des solutions. Un jalon important a été l’introduction, en 2007, de l’article 59 de la Loi sur le transport de voyageurs (LTV), qui qualifie les agressions d’infractions poursuivies d’office. Comme les cantons n’appliquent pas encore cette règle de manière uniforme, le SEV et le UTP ont adressé une lettre aux 26 ministères publics pour exiger la poursuite systématique des violences et menaces contre le personnel des TP.

« La charte incarne l’esprit du partenariat social : l’écoute, le dialogue, et l’action», a souligné Gilbert D’Alessandro dans son intervention. Ce chauffeur de bus et syndicaliste pur sang est l’un des initiateurs de la Charte de 2000 et a contribué à son évolution. Pour toutes les personnes présentes, il était clair que l’engagement pour un climat de respect dans les TP se poursuit après la signature de la Charte. Petra Breuer, sous-directrice de l’Office fédéral des transports, a ajouté : « Il faut toujours de l’attention, de la détermination et des personnes prêtes à regarder et à agir. »

Les photos peuvent être utilisées – en mentionnant «© Manu Friederich»

Images de presse