Patrick Kummer répond
Attribution des trains CFF à Siemens Mobility
?Les CFF acquièrent de nouveaux trains régionaux pour Zurich et la Suisse romande. Siemens Mobility remporte le marché de 2 milliards. Que pense le SEV du fait qu’aucune entreprise suisse n’ait remporté le marché ?

Il est regrettable qu’aucun fournisseur suisse n’ait été pris en considération pour un marché de cette ampleur. Dans le secteur ferroviaire, qui représente de nombreux emplois hautement qualifiés, cela aurait eu son importance.
La déception est palpable tant dans l’opinion publique que chez les soumissionnaires évincés – et nous partageons cette déception. Parallèlement, il est essentiel que les exigences légales aient été strictement respectées et qu’il n’y ait pas eu de violation du droit des marchés publics. Nous partons du principe que les CFF ont conduit la procédure de manière correcte, transparente et dans le respect des règles en vigueur. Nous n’avons connaissance d’aucune irrégularité. Les entreprises qui ont participé à l’appel d’offres peuvent désormais contester la décision devant le Tribunal administratif de Saint-Gall. Nous ne partageons pas les critiques hâtives exprimées dans les médias à l’égard de l’attribution du marché.
Pour le SEV, l’avenir à long terme de l’industrie ferroviaire en Suisse est au centre des préoccupations. L’accord de l’OMC sur les marchés publics ouvre certes l’accès de la Suisse aux marchés internationaux, mais cette ouverture s’applique également aux fournisseurs étrangers dans notre pays. Il est donc d’autant plus important de mener une politique industrielle résolue qui renforce le secteur ferroviaire suisse, encourage les investissements et garantisse les emplois. Avec l’acquisition des trains à deux étages de Siemens, au moins une partie de la valeur ajoutée reste en Suisse. Selon les déclarations des CFF, la maintenance des nouveaux véhicules sera assurée, comme d’habitude, par les CFF eux-mêmes dans leurs installations de service dans la région de Zurich et en Suisse romande.
Patrick Kummer est vice-président du SEV et responsable du dossier CFF.
Tu as des questions ?Écris-nous à