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Assemblée des délégués AS

AS - Successeur du président central élu

Le successeur de Peter Käppler se nomme Andreas Lüdin. Il a été élu lors de l’assemblée des délégué·es d’AS le 4 juin dernier sans opposition. Ces dernier·es ont discuté de divers thèmes, ont voté sur les finances et élu de nouveaux délégué·es s à la conférence CCT.

En 2025 Andreas Lüdin succèdera à Peter Käppler en tant que président central.

Patrick Bellon, président de l’assemblée des délégués, a salué les personnes présentes à l’hôtel Olten. Le point le plus important à l’ordre du jour de cette AD était l’élection du nouveau président central. Le président central AS actuel Peter Käppler partira à la retraite au 1er août 2025. Patrick Bellon, en tant que président de la commission de sélection des candidatures, a expliqué le processus pour la mise au concours du poste. L’unique candidat pour cette élection est Andreas Lüdin. Il siège déjà depuis deux ans au comité central en tant que responsable de la communication.

Andreas Lüdin s’est présenté aux délégués par une vidéo qui relate son parcours professionnel à travers la Suisse. Il a 41 ans et travaille actuellement aux CFF en tant que chef de la circulation des trains au Centre d’exploitation Est à l’aéroport de Zurich. Il a commencé sa carrière professionnelle en 1999 par un apprentissage de cuisinier. Son travail dans la restauration l’a amené aux quatre coins de la Suisse jusqu’à ce qu’il s’établisse à Wila, dans l’Oberland zurichois, où il a repris un restaurant. En 2014, il a décidé de changer de profession et d’accomplir une formation de chef circulation des trains. Il a travaillé à Rapperswil, à Wetzikon et à la gare de triage de Limmattal. Il a suivi des formations continues, tout d’abord pour devenir chef-circulation puis finalement régulateur information clients. Actuellement, il travaille en tant que chef-circulation et coach de formation pour les futurs spécialistes information clients. Les délégué·es l’ont élu par un grand applaudissement.

Quels éléments dans le dossier CFF ?

Le vice-président SEV Patrick Kummer a ensuite informé sur la suite à donner concernant la CCT CFF et la CCT Cargo. Le SEV aimerait prolonger la CCT existante dans un premier temps. Dans un deuxième temps, il s’agira d’améliorer certains secteurs partiels. Patrick Kummer a évoqué également l’avenir de CFF Cargo : « Le transport ferroviaire des marchandises doit être enfin considéré comme du service public, aussi par le Parlement. Le transfert du trafic de la route au rail ne fonctionnera que si suffisamment de moyens financiers durables sont investis dans le trafic marchandises par le rail. »

Les autres thèmes qui occupent principalement le SEV actuellement sont le manque de personnel qualifié et la sécurité du personnel dans tous les domaines. Pour les délégué·es qui ont participé aux discussions avec engagement sur les thèmes proposés, il est clair que l’augmentation des comportements agressifs envers le personnel ferroviaire ne concerne pas seulement le personnel des trains et des locs mais aussi toutes celles et ceux qui ont à faire avec la clientèle. Les membres AS qui travaillent, par exemple, aux guichets subissent également des agressions. Une chose est claire, il faut que l’entreprise engage des mesures de manière urgente !

Politique européenne difficile

Le coordinateur politique du SEV Simon Burgunder a été invité en tant qu’orateur pour parler des négociations entre l’UE et la Suisse. Le SEV soutient en principe ces négociations, mais il rejette le mandat de négociation actuel. Une ouverture des marchés dans le trafic voyageurs international (IPV) est liée à d’énormes risques. Pour le SEV, le système ferroviaire suisse est non négociable. Le SEV exige que la Suisse maintienne le modèle de coopération et les compétences pour l’octroi des sillons sur sol suisse.

Le responsable du recrutement d’AS Andrea Pace a fait un bref exposé sur le thème du recrutement des membres. Il a donné des trucs et astuces pour convaincre les collègues d’adhérer et a mentionné le site internet sur lequel on trouve divers aides et supports.

Les délégué·es ont accepté les comptes qui affichent un petit déficit. Pour terminer, il y a eu des élections pour diverses fonctions. Christophe Küng et Kevin Guidetti (AS Ouest), Daniela Bilat, André Mathyer et Markus Zaugg (AS Bern) de même que Claudia Rüthemann-Schätzle (AS Ost) représenteront la sous-fédération dans les conférences CCT CFF et CFF Cargo. Le règlement de gestion va être adapté pour qu’à l’avenir le comité central puisse désigner les délégué·es à la conférence CCT.

Michael Spahr