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ASSEMBLÉE DES DÉLÉGUÉS BAU

BAU : problème de pénurie de personnel

Les délégué·es de la sous-fédération SEV BAU se sont retrouvés le 5 juin au restaurant Alten Tramdepot à Berne. Ils ont notamment parlé des défis dans leur quotidien professionnel. Ils ont également décidé qui représentera la sous-fédération dans les différents organes pour la période 2025 à 2028.

Le nouveau comité central (de g. à dr.) : Philippe Schibli, Hans-Ueli Keller, Karin Koller, Hubert Koller, Jan Weber, Memet Kaya (manquent Giuseppe Lanini und Urs Muff).

« La plupart du temps, CFF Infrastructure n’est plus concurrentiel en matière de conditions de travail du personnel », affirme le président central Jan Weber dans son exposé d’ouverture, citant un des plus gros problèmes au quotidien dans le domaine de l’infrastructure. Il manque des effectifs dans de nombreux secteurs. Selon plusieurs délégué·es qui ont pris la parole lors de cette AD animée, le problème vient souvent du management des CFF. « La direction se préoccupe plus d’organisation et de réorganisation que de son propre personnel », dit Urs Huber, secrétaire syndical SEV. Ce n’est pas une solution si les CFF confient leurs travaux à d’autres prestataires. Au lieu d’investir pour leur propre personnel, beaucoup d’argent est versé à des tiers qui débauchent à leur tour de bons éléments des CFF. « « À long terme, cela accroît les dépenses pour les CFF. Au lieu d’investir pour son propre personnel, l’argent est versé à des entreprises externes ; une situation absurde », relève le vice-président du SEV, Patrick Kummer.

Secrétaire syndicale et membre du Conseil d’administration des CFF, Edith Graf-Litscher promet de transmettre au Conseil d’administration ces préoccupations : « Des mesures contre le manque de personnel qualifié sont une priorité absolue. Je m’engage pour que plus de jeunes suivent une formation dans ces professions. Ils n’ont pas tous besoin d’aller à l’université ! » Les autorités politiques aussi doivent agir, les délégués sont d’accord sur ce point. « On ne peut pas constamment commencer de nouveaux projets sans que le personnel soit impliqué », dit un collègue.

Mot de l’année : « repriorisation »

Ce n’est pas seulement le manque de personnel qui préoccupe les délégués, mais également les mesures d’économies en cours. « On devrait déclarer repriorisation comme étant le mot de l’année », propose un collègue. Cela fait presque partie du quotidien : on veut commencer sur un chantier et à peine on est sur place que le projet est interrompu car tout à coup il y a d’autres priorités. « On ne comprend pas pourquoi certains chantiers sont mis de côté alors qu’en fait tout était déjà planifié et prêt. C’est très éprouvant pour le personnel de prévoir un projet de construction sans savoir s’il sera vraiment réalisé. En matière de sécurité, là aussi des mesures sont encore nécessaires. Il est important que les CFF maintiennent un dialogue constructif avec le SEV. « Tout accident est un accident de trop. Vous tous êtes aussi mis à rude épreuve dans votre travail et devez savoir dire STOP si nécessaire, ainsi que donner le bon exemple », dit Huber.

Kummer dresse un aperçu de la situation concernant la CCT. On ne sait toujours pas comment la CCT sera prolongée et renouvelée. Pour les membres de la conférence CCT, il est clair qu’ils aimeraient prolonger la CCT existante. Certaines parties de la CCT doivent toutefois être améliorées et renégociées.

Période administrative 2025 à 2028

Les délégués votent sur les finances de la sous-fédération et procèdent aux élections. Le dernier exercice a enregistré une perte extraordinaire. Toutefois, la situation financière est stable et il n’est pas nécessaire d’envisager d’augmentation de la cotisation pour ces prochaines années. Un montant un peu plus important a été prévu dans le budget pour le recrutement des membres. En 2024, les collègues reçoivent aussi une prime s’ils recrutent un nombre particulièrement élevé de nouveaux membres. Philippe Schibli, responsable du recrutement, remet donc cérémonieusement une prime aux top recruteurs présents.

Active au sein de la commission centrale déjà depuis l’été 2023, la secrétaire Karin Koller est élue officiellement à cette fonction. Membre aussi de la commission centrale depuis 2023, le caissier Urs Muff est élu. Sont également réélus : Jan Weber (président central), Hubert Koller (vice-président central), Philippe Schibli (responsable du recrutement), Memet Kaya (membre adjoint et webmaster), Hans Ulrich Keller et Giuseppe Lanini (tous deux membres adjoints). Reto Vogt prend la fonction de président de la CG, Michaël Nussbaum et Daniel Lottaz deviennent membres de la CG. Bruno Blaser est élu membre remplaçant de la CG. Dans les autres organes, les sortants sont confirmés dans leur fonction. Michael Buletti reprend le poste d’Urs Huber en tant que secrétaire syndical en fonction.

De légères adaptations ont été apportées au règlement. Une proposition de la section Tessin, visant à accentuer la représentation des régions, a été rejetée. Le règlement prévoit déjà une représentation équitable. Une proposition de la section Berne-Valais, demandant une amélioration du modèle de retraite Valida, a été partiellement acceptée. La section doit maintenant définir concrètement la proposition, c’est-à-dire avec des détails.

Michael Spahr