Préavis de grève pour le mercredi 31 janvier suspendu aux tpg
Le comité SEV-tpg a pris la décision hier, après avoir sondé les membres, de suspendre le préavis de grève déposé pour la journée du 31 janvier 2024, et de débuter des négociations dans un nouveau cadre et avec de nouveaux interlocuteurs et nouvelles interlocutrices.
Un accord temporaire a été accepté par deux-tiers des membres sondés par le comité SEV-tpg. Les engagements préalables à l'ouverture de négociation faits par le magistrat de tutelle pour répondre aux revendications du personnel ont été jugés suffisants pour suspendre le préavis de grève qui avait été déposé par le SEV et transfair pour le mercredi 31 janvier 2024.
Suite à ce dépôt, le conseiller d’Etat en charge de la mobilité avait convoqué les représentant-e-s du personnel des transports publics genevois (tpg) le 25 janvier. Cette convocation a rendu caduc le cycle de négociation prévu avec la direction.
Le magistrat de tutelle a proposé au SEV et à transfair, notamment, un nouveau cadre de négociation du 1er février au 24 mars 2024 avec trois membres du Conseil d’administration des tpg dont la nouvelle présidente et une délégation du collège de direction (peut-être de nouvelles têtes).
En amont de ces négociations, le département des mobilités s'était engagé sur certaines revendications déposées par le personnel avec ces propositions :
• Parking : l'entrée en vigueur d’un nouveau règlement est repoussée au 1er janvier 2025, dans l'intervalle les organisations représentatives du personnel seront consultées sur les modalités de mise en œuvre ;
• +2,5% de revalorisation salariale : les salaires seront indexés de 1% dès le mois de février et « la dette » est supprimée. Pour les 1.5% manquants, la discussion doit avoir lieu lors du cycle de négociation avec la nouvelle présidente du CA. Aucun autre engagement n'a été pris en amont à part celui de garantir dès le 1er février 2024 que le salaire brut mensuel minimum d’un·e employé·e tpg est de 5’000 CHF (hors apprenti-e-s et stagiaires) ;
• Postes à la réserve : augmentation de 30 postes à la réserve soit +15 postes dès le 1er mars 2024 ; +15 postes dès le 1er mai 2024 ;
• Suppression des tranches de conduite de + de 4 heures et réduction de l'amplitude des plages voltiges : pas d'engagement immédiat mais la garantie est donnée que ces discussions auront lieu lors des négociations avec la présidente du CA pour qu'une solution soit trouvée avant le 24 mars 2024. Une étape intermédiaire aurait alors lieu le 19 août 2024 pour la mise en œuvre.
• Horaires nocturnes : un appel à volontaires sera lancé à partir du 8 février 2024 pour assurer les horaires nocturnes.
La suspension du préavis implique une réactivation possible en fonction des résultats des négociations. Le rapport de force demeure. « Nous continuons à maintenir la pression. Le préavis est suspendu, mais pas levé. Cela fait trop longtemps que nous attendons des gestes de la part des TPG sans rien obtenir. » explique Aurélie Lelong, secrétaire syndicale au SEV. « Quel que soit le résultat des négociations, les membres SEV seront consulté-e-s ! » conclut-elle.