| Actualité / journal SEV, SBB Sparmassnahmen

Conclusion des négociations

Négociations salariales avec les CFF et CFF Cargo

La communauté de négociations, menée par le SEV, s'est entendue avec les CFF et CFF Cargo sur des mesures salariales de 2 pour cent pour 2025.

© SBB CFF FFS

Les négociations furent intensives mais elles ont pu se conclure sur un succès au début décembre. Les parties ont convenu d'une hausse de 1,5 pour cent de la masse salariale pour des mesures durables : 0,8 pour cent d’augmentation générale en tant que compensation du renchérissement ainsi que 0,7 pour cent d’augmentations individuelles pour les progressions liées au système. De plus, tout le personnel reçoit en janvier 2025 une prime unique de 500 fr., resp. 250 fr. pour les temps partiels de moins de 50 pour cent.

Ces mesures salariales permettent de compenser le renchérissement (base: renchérissement de septembre) et de garantir simultanément des moyens pour une évolution salariale durable pour les collègues. Notre revendication de 1,1 pour cent pour les progressions liées au système salarial n'a pas été complètement entendue. Pour nous, lors de ces négociations la pleine compensation du renchérissement était prioritaire car tout le monde en profite et cela permet de relever les plages salariales. La marge financière des CFF n'a apparemment pas suffi pour octroyer la pleine compensation du renchérissement et, en plus, les moyens nécessaires aux progressions salariales. Durant les années à venir, lors des négociations salariales nous allons nous concentrer sur une manière de rattraper les arriérés accumulés dans le système salarial.