Conférence de la jeunesse fédérale vida
Jeunesse présente à Vienne
Le 25 mai 2024, nous avons été invité·es par le syndicat autrichien vida en tant qu’hôte d’honneur à la conférence de la jeunesse fédérale. Le nombre de jeunes délégué·es présent·es était impressionnant. Nous avons discuté des thèmes syndicaux avec beaucoup d’engagement et d’enthousiasme. Mentionnons en particulier toutes les commissions et tous les organes dans lesquels des apprenant·es sont amenés à participer au travail syndical. Les élections au Parlement européen étaient omniprésentes et il y a eu beaucoup de discours politiques pour lesquels un podium avait été prévu.
Les organes suivants ont été élus : présidence et commission de contrôle de la jeunesse fédérale. Toute la manifestation était conçue de manière très interactive et diversifiée. Ce fut une première avec des documents de séance numériques et une application pour voter. Tout s’est très bien passé. Les nombreux invités syndicaux et politiques ont été également bien perçus avec leurs exposés et leurs inputs intéressants. Le nouveau groupe de travail intitulé « Vielfalt » (diversité) a également été présenté
De nombreuses propositions déposées au préalable ont été discutées, modifiées et acceptées. L’intervention d’un apprenant qui a évoqué le thème du cybermobbing a profondément touché toutes les personnes présentes dans la salle. Durant la soirée, nous avons également eu le temps de discuter et d’échanger nos idées et impressions.
Nous avons entamé le lendemain notre trajet de retour vers la Suisse remplis de bons souvenirs et d’apports de toutes sortes. Nous félicitons Fabian Edlinger pour son élection en tant que président de la jeunesse fédérale avec un résultat exceptionnel de 97 % des voix.
Stefanie Fürst/Lars Benninger