| Actualité / journal SEV

Congrès ITF

Dans une solidarité globale

De droite à gauche : Lillian Obimo (comité directeur de Kapers), Janine Truttmann (SEV), Sandrine Nikolic-Fuss (présidente de Kapers) et Patrick Kummer (SEV).

Le 46e Congrès mondial de la Fédération internationale des ouvriers du transport (ITF) s’est tenu du 13 au 19 octobre à Marrakech. Plus de 2000 représentants de syndicats des transports de plus de 150 pays y ont participé afin de définir une stratégie commune pour les cinq prochaines années.

Le SEV, en tant que membre de la Fédération européenne des travailleuses et travailleurs des transports (ETF) et donc une des voix européennes, était présent avec une délégation : Patrick Kummer, vice-président SEV et chef de la délégation, Janine Truttmann, représentante de la commission des femmes SEV et Giorgio Tuti, président de la section ferroviaire de l’ETF.

L’ITF couvre tous les secteurs des transports publics, des chemins de fer à l’aviation civile, en passant par les ports et la navigation. Parmi les nombreuses discussions, la proposition de l’EVG, le syndicat allemand des transports, mérite d’être mentionnée pour le SEV. Le chef de l’EVG, Martin Burkert, s’est exprimé avec véhémence contre le démantèlement de la Deutsche Bahn. L’EVG a demandé plus d’investissements dans l’infrastructure et a mis en garde contre les conséquences négatives d’un démantèlement, comme le dumping salarial.

Le congrès de l’ITF a soutenu cette position. « Le SEV s’est toujours prononcé en faveur de transports publics forts et financés de manière durable. Les privatisations ne sont pas dans l’intérêt de la population, comme le montrent de nombreux exemples en Europe », a clairement expliqué le vice-président du SEV Patrick Kummer. Le SEV a soutenu cette proposition.

La guerre en Ukraine et le conflit au Proche-Orient ont également fait l’objet de nombreuses discussions émotionnelles. La question s’est notamment posée de savoir comment une organisation mondiale comme l’ITF pouvait se positionner dans cette situation en tant qu’organisation faîtière pour les syndicats des transports aussi bien israéliens que palestiniens. « Les syndicats représentent les intérêts de tous les travailleurs. Ils font partie de la société civile qui souffre le plus des conflits violents », a souligné Patrick Kummer. « Le mouvement syndical ne doit pas se laisser diviser par les belligérants, mais doit rester uni dans une solidarité globale ! »

Des élections ont également eu lieu lors du congrès. Entre autres, notre collègue Sandrine Nikolic-Fuss, présidente de Kapers, a été élue présidente de l’aviation civile au sein du comité régional Europe.

Chantal Fischer