AD USS
Service public !
Les délégués de l’Union syndicale suisse se sont rencontrés à Berne le 1er décembre.
« Combien de personnes dans cette salle sont venues aujourd’hui en transports publics (TP) ? », demande rhétoriquement la déléguée SEV et présidente centrale LPV Hanny Weissmüller aux délégués présents. La plupart des mains se lèvent. Elle explique que cela ne sera probablement plus le cas si la Suisse courbe l’échine lors des négociations avec l’UE. Si la Suisse devait céder aux exigences de libéralisation de la Commission européenne, la qualité des TP baisserait considérablement. Pour d’autres thèmes de négociation également, comme la protection des salaires et le service public, il est important que les syndicats restent vigilants et, si nécessaire, qu’ils freinent le Conseil fédéral. Les délégués sont unanimes sur ce point.
Ils le sont également sur les objets de la votation du 3 mars : avec la 13e rente AVS, la Suisse a la meilleure possibilité de compenser la perte de pouvoir d’achat des retraité-e-s. Sigi Langenbahn, directeur du LANV, le seul syndicat du Liechtenstein, parle des expériences positives dans son pays, où la 13e rente AVS existe déjà depuis les années 90. Chez lui aussi la droite fait pression pour torpiller cet acquis social.
La pression a également augmenté dans toute la Suisse et dans toutes les branches lors des négociations salariales. Les syndicats ont certes réussi à obtenir des augmentations réelles de salaire dans de nombreuses branches, mais les employeurs sont coriaces dans la construction et l’administration fédérale. L’USS demande que les négociations salariales encore en cours compensent d’urgence les pertes de pouvoir d’achat.
À la fin de l’assemblée, les délégués ont émis un appel à la paix au Proche-Orient. En outre, la Société pédagogique vaudoise (SPV), le syndicat du personnel enseignant du canton de Vaud, est admise à l’USS. Ainsi, l’USS se compose désormais de 19 associations membres.
Michael Spahr