Comité central BLS
BLS : La coopération, un modèle de réussite
Le Comité central (CC) BLS s’est réuni le 4 avril dans l’ancien dépôt de tramways à Berne. Environ 35 participants de tous les groupes du BLS ont pris part aux échanges animés. Après le repas de midi, le chef du personnel du BLS, Horst Johner, a donné un aperçu direct de la politique du personnel du BLS et a répondu aux questions, même les plus critiques.
Le président SEV Matthias Hartwich a donné le coup d’envoi de la réunion du CC BLS de cette année et s’est présenté aux participants, dont certains n’avaient pas encore fait sa connaissance. Ses interventions prennent rapidement un tour politique et il dénonce le fait que certaines personnes veulent miser davantage sur l’ouverture et la concurrence dans les transports publics. « Notre modèle de coopération, qui a fait ses preuves et que de nombreux pays voisins nous envient, est soumis à une forte pression - non seulement de la part de l’UE, mais aussi de la part des politiciens suisses ! » La coopération et l’extension du réseau ferroviaire ont certes un prix, mais il est raisonnable et nécessaire d’y consacrer des fonds au vu de la crise climatique. Notamment pour le transport de marchandises. « Il s’agit toujours en fin de compte de politique des transports et de politique sociale », souligne Matthias Hartwich.
Comme toujours, le recrutement des membres est un thème important pour le comité central. Le nombre de nouveaux membres recrutés en 2022 est réjouissant. Toutefois, il y a certainement encore un potentiel d’augmentation.
Pénurie de personnel qualifié
Après le déjeuner, le CC a le plaisir d’accueillir les deux invités Horst Johner, responsable du personnel et membre de la direction, et Christian Hurni, responsable du partenariat social BLS. Ils informent ouvertement sur la planification stratégique du personnel, qui n’en est qu’à ses débuts. Il est clair que le BLS doit lutter dès maintenant contre le manque de personnel qualifié et que, dans l’idéal, des conditions doivent être créées pour que les collaborateurs souhaitent rester le plus longtemps possible dans l’entreprise. Pour cela, le BLS doit aussi réussir à montrer quelles sont les possibilités de développement des différents métiers. Pour Horst Johner, en poste depuis octobre 2020, la confrontation directe fait encore défaut. Il aimerait avoir un contact direct avec les collaborateurs et sentir où le bât blesse sur le front. Les deux hommes sont donc prêts à répondre aux questions et n’ont pas peur des critiques et des questions des participants. Dans l’ensemble, la discussion est engagée, ouverte et transparente. En ce qui concerne le SEV, le chef du personnel souligne que le partenariat social est très important pour l’ensemble de la direction, notamment parce que toutes les parties s’engagent finalement pour la même chose. L’avenir montrera si cette attitude de base positive survivra aux défis futurs.
Chantal Fischer