Journée des retraités VPT
Pourquoi rester au SEV après la retraite ?
Dans la sous-association VPT, le nombre des membres actifs est en hausse ces dernières années. En revanche, celui des retraités est en baisse. Cela s’explique principalement par le fait que de plus en plus de membres sortent du SEV au moment de la retraite. Que faire pour les inciter à y rester ? Tel était le thème principal de l’assemblée des retraités VPT, qui s’est tenue le 11 septembre à Berne.
Les participants à l’assemblée ont de la peine à comprendre les nombreux départs qui surviennent au moment de la retraite. « Juste se demander ce que le syndicat peut désormais m’apporter, c’est faire preuve d’égoïsme », a déclaré un collègue. « Les retraités et les actifs doivent se montrer solidaires », a estimé un autre. Et de rappeler que le SEV s’est engagé contre la suppression, pour les retraités, des facilités de voyage pour le personnel (FVP) et qu’il s’est battu, au côté de l’USS, notamment contre la péjoration des rentes AVS et de la caisse de pensions, et en faveur d’une 13e rente AVS. Il importe donc de soutenir aussi cet effort important sur le plan politique par le biais des cotisations au SEV, par ailleurs réduites de 50 % pour les retraités. Michel Stoll, ancien président du VPT TL, a raconté comment Johan Pain, son successeur, est intervenu avec succès au début de 2021 au parlement de la ville de Lausanne. « Il vaut toujours la peine de se battre », a déclaré Michel.
Les avantages personnels à rester membres du SEV ont été énumérés : protection du droit professionnel et conseils en cas de problèmes avec les assurances sociales (compris dans la cotisation), protection du droit privé (pour 88,80 CHF par année ). Les membres sont informés en permanence sur les sujets dignes d’intérêt, peuvent suivre gratuitement les cours du SEV et de Movendo, et acheter chaque année pour 600 francs de chèques Reka avec 10 % de rabais. Sans compter divers autres rabais (cf. sev-online.ch/avantages) et l’accès à toutes les assemblées et excursions, où l’on peut tisser d’anciens et de nouveaux liens d’amitié.
Beaucoup de membres n’ont pas du tout conscience de tout cela, ont déclaré des collègues chargé des retraités au sein des sections CJ (Jura) et TransN (Neuchâtel). Raison pour laquelle il vaudrait la peine de montrer aux futurs retraités, dans un entretien personnel et si possible avant l’heure de la retraite, toute l’importance de ces avantages. Gilbert D’Alessandro, président central du VPT, espère que les sections pourront procéder au plus grand nombre possible de tels contacts, même si la nouvelle loi sur la protection des données ne rend pas les choses plus faciles et n’aide pas à savoir qui part à la retraite. Danièle Dachauer, qui vient d’être élue au comité de la branche, a attiré l’attention sur le fait que les sections ont besoin de ce soutien pour leur gestion des retraités. Stefanie Fürst, nouvelle responsable du recrutement et secrétaire de la Jeunesse SEV, a remercié d’avance tout le monde pour les conseils, critiques et échanges mutuels indispensables à son travail.
Matthias Hartwich, président du SEV, et Simon Burgunder, nouveau coordinateur de la politique des transports, ont appelé à signer la pétition contre les coupes projetées par la Confédération dans le TRV (voir p. 2). Et en octobre, il s’agira d’élire des parlementaires susceptibles de défendre réellement les intérêts des retraité(e)s et des employé(e)s des transports.
Le comité de la branche a formulé la demande que la journée des retraité(e)s se déroule à l’avenir seulement tous les deux ans, en alternance avec les assemblées VPT et avec le même budget que jusqu’ici, sous la forme d’une excursion ou d’une réunion à caractère festif, comme en 2022. Cette demande a été acceptée à l’unanimité.
Markus Fischer
Merci Marc-Henri! Welcome back Danièle au CC VPT !
Le départ de Marc-Henri Brélaz a été salué par une standing ovation. Il avait été élu au comité de la branche en 2009. Il avait présidé auparavant la section SEV-TPG et son groupe des retraités. Gilbert D’Alessandro lui a adressé ses plus vifs remerciements, notamment pour son engagement lors des grèves des TPG. Danièle Dachauer a été élue à sa succession. Jusqu’à sa retraite, elle a travaillé aux chemins de fer Morges–Bière–Cossonay, s’est beaucoup engagée à la commission femmes SEV et a été p. ex. vice-présidente du comité central du VPT. Vincent Brodard, resp. de la branche au SEV, qui prend sa retraite, a également été acclamé.