Navigation
Nouveau système salarial plébiscité à la CGN
92 personnes étaient réunies au chantier naval CGN d’Ouchy le 21 novembre pour l’assemblée générale de la VPT Lac Léman.
Après un certain nombre de points, dont une minute de silence en hommage aux collègues disparus comme Patrick Clot et Loïc Guillemin et une élection à la commission des graphiques, la parole a été donnée au président Lionel Simonin. Il a remercié le comité pour tout le travail, ainsi que le comité étendu avec les présidents de groupements et les collègues pour la confiance. Jean-Pierre Etique, le secrétaire syndical SEV en charge de la section, a félicité les personnes présentes : « Votre implication explique les bons résultats obtenus. »
Arrive ensuite le point tant attendu : la fin de la renégociation globale de la CCT et le nouveau système salarial (NSR). Etique explique l’importance d’avoir pu être impliqué du début jusqu’à la fin dans le processus : « Je n’ai pas encore vu de système salarial qui revalorise aussi bien les métiers. Un montant important sera donné pour faire marcher ce nouveau système. On vote sur le principe d’un système. Il y a encore des étapes. Une commission paritaire pour les litiges va être mise en place. »
« C’est un long travail qui a été entamé depuis plus de deux ans » a rappelé Simonin. Il a profité pour remercier Yann Roulin et Mathias Gay-Crosier qui ont beaucoup apporté à ce projet, avant de rappeler les trois principales modifications :
- les salaires seront majorés de l’IPC 2023 pour avant « l’enclassement » dans le nouveau système salarial ;
- les gratifications d’ancienneté sont conséquentes, dès sept années de fidélité et surtout après quinze et vingt ans d’entreprise ;
- la CGN sera la première entreprise de Suisse à prendre en compte l’IPAM, l’indice qui mesure l’évolution des primes de l’assurance-maladie (non incluses dans l’IPC) ; et les salaires seront automatiquement augmentés selon l’IPC suisse et de l’IPAM dès le 1er janvier 2025.
« On a abouti à un projet qui est bon, s’il est appliqué tel que nous l’avons conçu. Dans l’ensemble, tout le monde est gagnant », a précisé Simonin. Des collègues vaporistes ont fait part de leurs critiques constructives. Après un certain nombre de questions-réponses, les derniers qui n’avaient pas encore voté ont mis leur bulletin dans l’urne.
À l’issue du dépouillement, le résultat a été proclamé. Le système a été plébiscité. Sur les 158 personnes qui ont pris part à la votation, 145 ont dit oui, 1 a dit non, 3 bulletins sont nuls et 9 blancs. La salle a alors applaudi ce résultat sans appel.
Le point suivant sur les vacances et les tableaux suscite des réactions. L’idée est d’arriver en janvier 2025 avec une planification annuelle. L’assemblée se conclut par Stéphane Montangero, le représentant du personnel au Conseil d’administration. « Le score du vote est une belle reconnaissance de tout le travail qu’a accompli le comité pendant tous ces mois et années », a-t-il dit, avant d’inviter tout le monde à l’apéro.
Yves Sancey