Programme de formation 2024
« Nous devons transmettre notre savoir aux futures générations »
Le programme de formation 2024 est sorti. Comme chaque année, Movendo, institut de formation des syndicats, propose une vaste palette de cours de formation continue sur des thèmes qui traitent du monde du travail. Pour l’année prochaine, le SEV a, lui aussi, préparé un programme spécial destiné à ses membres. Nous nous sommes entretenus avec Christoph Geissbühler, président TS Ostschweiz et intervenant SEV, à propos de la formation continue pour nos membres.
Aujourd’hui, il est primordial de continuer à se former pendant sa vie professionnelle. Pourquoi est-ce important pour les membres SEV également d’être formés sur les thèmes syndicaux ?
Selon moi, il y a deux bonnes raisons. Après des années de situation stable et constante, nous vivons actuellement un changement de génération dans les comités de section SEV. De nombreux collègues atteignent l’âge de la retraite et, avec eux, c’est tout un savoir syndical qui disparaît. C’est pourquoi nous trouvons qu’il est nécessaire de transmettre ce savoir à la prochaine génération. Il faut que les actifs soient conscients de ce qu’on attend d’eux. Lors de mes cours et ceux en Romandie, nous nous familiarisons avec les principaux droits et devoirs inhérents au travail syndical et à la manière dont le SEV est ancré dans les entreprises. Par ailleurs, pendant les cours, les collègues peuvent échanger avec des personnes qui rencontrent les mêmes défis dans leur vie professionnelle. Des réseaux se créent et des conseils sont prodigués. Cet aspect social lié à la formation me tient particulièrement à cœur.
Tu donnes des cours depuis cinq ans pour le SEV. Qu’est-ce qui a changé par rapport aux personnes qui fréquentent ces cours et concernant les cours eux-mêmes au fil du temps ?
J’ai remarqué que l’âge moyen des personnes est de plus en plus jeune, ce qui est naturellement directement lié au changement de génération dans les postes au sein des comités, et nous l’avons évoqué juste avant. Je suis ravi que des jeunes gens s’engagent pour le syndicat et soient prêts à se former pour occuper des fonctions. Cependant, il y a encore beaucoup de potentiel. C’est pourquoi : participez aux cours SEV, pour acquérir des connaissances et créer des réseaux !
Les cours SEV sont facilement accessibles (voir encadré). Un autre bon côté avec les cours de formation, c’est que les responsables des cours sont en général ancrés dans les deux mondes : professionnel et syndical. Nous mettons alors sur pied des assemblées fictives des membres, passons les points en revue et expérimentons les processus démocratiques de base. Pour moi, les cours PowerPoint et la pédagogie frontale font partie du passé. Les cours d’aujourd’hui sont beaucoup plus interactifs. Les participants sont impliqués directement ; il y a des jeux de rôles, des travaux de groupe et des simulations de situations. Or, la préparation d’un tel cours est plus compliquée. On attend davantage de spontanéité, étant donné que certains thèmes peuvent être soulevés par les participants eux-mêmes. Ces derniers profitent toutefois bien plus de cette façon de faire.
Est-ce qu’à l’avenir des cours en ligne seront encore mis sur pied ?
Non, pas en ce qui me concerne. Et pas sur ces questions pour les collègues actifs dans le syndicat. Pendant mes cours donnés seulement en allemand, il est question d’expérience syndicale, de créer des réseaux et d’échanger - d’ailleurs souvent en dehors des heures de cours. À mon avis, ceci est quasiment impossible à distance. Pendant la pandémie, nous avons pu en faire l’expérience, ou y avons été contraints. Les participants ont alors exprimé le souhait de se rencontrer physiquement pour pouvoir échanger. C’est également lié à la psychologie de l’apprentissage : ce que nous pouvons associer avec une situation vécue est plus facilement mémorisé et reste gravé dans la mémoire. J’en suis persuadé.
Chantal Fischer
Cours SEV
Vous trouverez la liste des cours movendo et SEV sur notre site www.sev-online.ch. Tous les cours SEV de l’année prochaine auront lieu au secrétariat régional SEV, Espace Dickens, Av. Dickens 4 à Lausanne. La liste pour 2024 :
14 mai : Introduction à la loi sur la durée du travail pour les employé-e-s des transports publics, avec J.-Pierre Etique et R. Zürcher, secrétaires syndicaux SEV ; 22 mai : Développement de l’organisation (adhésions), avec M. Schweri, formateur d’adultes ; 23 mai : Savoir argumenter, avec S. Montangero, formateur et spécialiste en communication ; 20 septembre : Dynamique de groupe et fonctionnement d’un comité, S. Montangero.
Cours jeunes, femmes, LPV et ZPV aussi.