| Actualité / journal SEV

Politique sociale

Initiative BNS stoppée: explications

Le Comité de l’USS suspend l'initiative populaire « Renforcer l’AVS grâce aux bénéfices de la Banque nationale (initiative sur la BNS) ». Président du SEV, Matthias Hartwich commente cette décision.

© Manu Friederich

Malgré le fait que le comité d'initiative a déjà récolté 70 000 signatures, le 1er février, le comité de l’USS a décidé d’interrompre la récolte des signatures en faveur de l’initiative populaire sur la BNS. « Tout d’abord, il est important de remercier tous les membres qui ont signé cette initiative, toutes les sections et sous-fédérations pour les actions organisées pour la récolte des paraphes », insiste Matthias Hartwich.

Afin d’arriver à son quota, le SEV avait glissé la feuille de signatures dans l’envoi de la carte membres 2023 dont la production a dû être faite avant la décision du comité de l’USS. «Le timing n’est pas idéal, mais il n’était pas possible de faire autrement», poursuit Matthias Hartwich.

Une décision pas aisée à prendre

La décision de stopper la récolte des signatures pour l’initiative «Renforcer l’AVS grâce aux bénéfices de la Banque nationale» n’a été facile à prendre pour personne. « Au sein de l’Union syndicale suisse et du comité d’initiative, on a tiré les enseignements des pertes record enregistrées par la BNS en 2022. Selon son bilan provisoire, la perte s’élève à quelque 132 milliards. L’USS et le SEV constatent qu’il est dès lors nettement plus difficile de faire passer le message de l’initiative auprès de la population et donc de récolter des signatures », relève Matthias Hartwich.

L’USS relève qu’en raison du rapide tournant pris par les taux d’intérêt, du nouveau contexte inflationniste et de l’offensive menée contre les rentes du 2e pilier, de nouvelles questions et de nouveaux défis se posent en matière de prévoyance vieillesse. « Cela signifie que nous devons fixer d’autres priorités et nous devons faire des choix dans l’utilisation des ressources. Ainsi, nous maintenons la volonté de nous concentrer sur notre initiative pour une 13e rente AVS. La question de la répartition juste des excédents de la BNS reviendra assurément à l’ordre du jour. Et nous restons d’avis que ces excédents soient attribués à l’AVS. Cette année, nous allons sans doute devoir mettre notre énergie dans un référendum contre la réforme du 2e pilier. »

Il faut rappeler que l’Union patronale suisse et les syndicats avaient trouvé un accord pour réformer le 2e pilier. « Mais ce compromis a été dénaturé par la majorité de droite des Chambres fédérales qui, à moins d’un changement de cap de dernière minute, nous devrons lancer le référendum contre cette réforme », précise encore Matthias Hartwich.

Au moment de conclure, Matthias tient à remercier encore les militant-e-s qui se sont engagé-e-s pour « Renforcer l’AVS grâce aux bénéfices de la Banque nationale (initiative sur la BNS) »: «Nous aurons besoin de ce même engagement pour le référendum sur le 2e pilier et lors de la campagne sur la 13e rente AVS. Tels sont nos deux priorités dans la prévoyance sociale ces prochains mois et ces prochaines années. »

Vivian Bologna
Enable JavaScript to view protected content.