Editorial de Aroldo Cambi, administrateur des finances du SEV
Jeunes et moins jeunes, même combat
Pour nous, la notion de solidarité implique une cohésion entre les différentes générations. Nous nous efforçons d’avoir un équilibre dans les diverses tranches d’âge sur le plan de la structure de nos membres. Les efforts que nous entreprenons en matière de recrutement visent tout particulièrement les jeunes. Nous avons une commission jeunesse qui s’engage avec efficacité pour les besoins de la nouvelle génération. Dès le début de son parcours professionnel, elle doit devenir un élément important du syndicat.
Chaque jour, nous nous engageons en faveur de conventions collectives de travail équitables pour les personnes qui sont actives professionnellement. Plus de 70 CCT absorbent presque l’intégralité de nos ressources internes et ont une incidence sur les conditions de travail des salariés.
Qu’en est-il des pensionnés ? Pour quelle raison rester membre du SEV si nos efforts en matière de recrutement et nos structures se focalisent sur les actifs ? Les rabais que nous offrons sont certes attractifs. Est-ce un argument suffisant pour rester membre du SEV ? À relever que parmi nos membres, nous comptons actuellement presque 14 000 pensionnés. Cette proportion est considérable et est due à une bonne raison : une véritable solidarité sur une grande échelle ! Au SEV, elle est perceptible. Que ce soit au sein de nos organes dirigeants ou lors d’événements, les pensionnés s’engagent, même s’il ne s’agit pas toujours de leur thématique. Nos pensionnés mettent à disposition leur expérience et leur sagesse acquises auprès de leurs propres aîné-e-s.
Je n’ai jamais connu une solidarité d’une telle intensité dans ma vie professionnelle. C’est un enrichissement et cela me rend fier de faire partie du SEV. Il est maintenant temps de faire aussi preuve de solidarité en retour. Deux thèmes extrêmement importants liés à la retraite sont sur la table : l’initiative pour une 13e rente AVS et la réforme LPP. Nous serons appelés à voter probablement en mars 2024.
À la fin du mois de juin, nous déposerons les signatures pour le référendum sur la réforme de la LPP. Le 16 septembre, nous descendrons tous ensemble dans la rue et manifesterons pour plus de pouvoir d’achat et de meilleures rentes. Luttons tous ensemble, jeunes et moins jeunes. Montrons-nous solidaires !
Aroldo Cambi