Commission des jeunes
« Il faudra aller chercher les jeunes »
Le secrétaire syndical responsable des jeunes, Patrick Schweizer, dresse le bilan de la Commission Jeunesse du SEV.

Patrick, quelles ont été les priorités de la Commission des jeunes pour la période 2019-2022 ?
La commission Jeunesse s›engage pour les préoccupations des jeunes employé-e-s des transports publics. Pour être à la hauteur, la commission essaie de s›appuyer le plus largement possible sur le SEV afin de prendre en compte les préoccupations socio-politiques et syndicales de tous les groupes professionnels.
La Commission de jeunesse s›est fixé comme objectif d›être représentée dans le plus grand nombre possible de sous-fédérations et de régions linguistiques. Pour atteindre cet objectif, nous dépendons d›une part du soutien des sous-fédérations, mais nous essayons aussi de promouvoir l›échange entre les membres par différentes activités dans toutes les régions.
Une préoccupation importante des jeunes membres SEV durant cette période a été la suppression des engagements en dessous de la valeur de base. Dans la dernière version de la CCT CFF / CFF Cargo, une revendication centrale de la Commission des jeunes a ainsi pu être mise en œuvre.
Peux-tu aussi évoquer les défis futurs ?
Les jeunes sont l’avenir du SEV ! Le plus grand défi des années à venir sera de positionner le SEV comme un syndicat attractif. Le SEV ne doit pas passer à côté du changement de génération qui s’annonce dans les transports publics. Nous devons aller chercher les jeunes collègues maintenant, afin que les employé-e-s des transports publics aient à l’avenir aussi un syndicat fort et fiable derrière eux. Pour y parvenir, il faut des idées, de la créativité et des investissements. Et bien sûr, le facteur le plus important, ce sont les membres qui, grâce à leur précieux engagement, peuvent avoir le plus d’impact.