162 signatures pour une indexation générale à 3 %
C’est par un froid lundi matin, ce 5 décembre, qu’une délégation d’une quinzaine de travailleurs des MBC, les transports publics de la Région Morges Bière Cossonay, est venue à la Gottaz (photo) pour remettre au directeur, Pierre-Alain Perren, une pétition signée par 162 collègues, un chiffre très impressionnant. Celle-ci appuie la demande d’une assemblée et de la délégation de négociations pour obtenir 3% d’augmentation pour l’inflation et l’abandon du système salarial perforem (lié à des objectifs) au 1er janvier 2023.
La délégation est ensuite entrée en négociation avec la direction. La situation évolue difficilement. La direction aimerait faire une application dégressive de l’inflation.
Pour le SEV, l’inflation doit être accordée à tout le monde, sinon cela pénaliserait ceux qui ont le plus d’expérience et qui ont montré leur engagement ces dernières années. Il faut donc augmenter toute la grille avec le même pourcentage. Si le montant de l’indexation donnée par le canton pour les transports publics est satisfaisant (sans doute autour des 2,5 à 3%) et que la direction renonce à son application dégressive, maintient l’indemnité pénibilité pour les mécanos marchandises et l’accord sur les mesures disciplinaires, un terrain d’entente pourrait être trouvé.
La base de la section SEV-MBC se prononcera en votation sur le résultat final qui, pour une part, dépend de la direction.
Yves Sancey