Emplois perdus aux Officine
Tout ce qui brille n’est pas or. Ceci est bien connu des travailleurs et de la CoPe élargie des ateliers de Bellinzone, qui ont toujours exigé une transparence maximale et une implication sans compromis dans le nouvel établissement industriel des CFF à Castione. Mais une fois de plus, ils ont été mis devant le fait accompli. L’absence de représentants syndicaux dans ce qui a été décrit comme un « spot publicitaire des CFF » va bien au-delà d’un geste symbolique. En fin de compte, la nouvelle usine comptera plus de 100 emplois de moins qu’actuellement. Depuis toujours, les représentants du personnel exigent une augmentation de l’emploi, et non le démantèlement d’emplois précieux au Tessin.
La Commission du personnel élargie s’est donc retirée de la réunion de la Plate-forme le 7 décembre. Ivan Cozzaglio, président de la CoPe des Officine de Bellinzona, ne ménage pas ses critiques : « Le document du plan industriel ne nous est parvenu que l’après-midi précédant la réunion : une cinquantaine de pages en allemand et un résumé de huit pages en italien. Il était impossible d’étudier le document sérieusement. » Les CFF, insistent les deux représentants de la CoPe élargie, n’ont pas respecté les accords. Gianni Frizzo, porte-parole de la CoPe élargie souligne que la réunion prévue en septembre pour discuter du projet avant que celui-ci ne soit porté à l’attention du conseil d’administration des CFF pour approbation du financement n’a pas eu lieu.
Ce manque d’implication des partenaires sociaux ne plaît pas au secrétaire syndical SEV Thomas Giedemann, qui suit le dossier des Officine : « Le nombre d’emplois est passé en quelques mois de 200/230 à au moins 300 avant et 360 maintenant. Mais nous ne devons pas perdre de vue qu’il manque plus de 100 emplois pour maintenir les emplois à leur niveau actuel », souligne Thomas Giedemann. Il ne faut pas non plus oublier qu’en Suisse, les CFF vont augmenter le nombre d’emplois dans la maintenance du matériel roulant au cours des prochaines années : il est donc inacceptable que le Tessin perde des emplois dans ce domaine. Lors de la réunion de la Plate-forme du 30 avril, explique Thomas Giedemann, les CFF nous ont présenté le portefeuille de projets, un tableau indiquant le matériel roulant affecté à la future installation et le calendrier des projets. Non seulement il n’y a pas eu de réponse à notre demande d’affectation de matériel roulant supplémentaire à Castione, mais le tableau continue de présenter des lacunes inquiétantes en matière d’emploi.
La lecture du secrétaire syndical du SEV va plus loin. Et il s’attarde sur le réel potentiel de développement des Officine: « Le potentiel réel d’une installation industrielle au Tessin est énorme: s’agissant d’une structure en phase de conception, elle peut être remplie de tous les contenus que l’on souhaite lui attribuer. C’est la raison pour laquelle - poursuit Thomas Giedemann - nous avons insisté en avril pour faire venir à Castione du matériel roulant supplémentaire, en plus des Astoro et Giruno de la flotte internationale et du Flirt Tilo. Nous avons par exemple insisté sur les nouveaux trains à deux étages FV Dosto, qui circulent aussi régulièrement sur la ligne du Gothard et sur lesquels reposera prochainement l’offre de trafic national reliant le Tessin à Bâle et Zurich. La nouvelle usine est également conçue pour accueillir des trains à deux étages : les solutions existent. »
Françoise Gehring