| Actualité / journal SEV

Pétition

Via sicura – Non à la double peine !

Le métier de conducteur de bus est très exigeant et la moindre erreur peut avoir de très graves conséquences. Pressions sur les horaires, comportements des autres usagers de la route et incivilités des clients exigent du conducteur une grande résistance au stress.

Depuis l’introduction de via sicura, le risque de perte de permis de conduire pour une période de plus de 3 mois est beaucoup plus important. En effet, le juge n’a plus aucune marge de manoeuvre et la sanction est quasi automatique.

Le conducteur professionnel ne doit jamais perdre de vue qu’une violation des règles de la LCR commise avec son véhicule privé peut avoir des répercussions importantes et extrêmement négatives sur son permis de conduire professionnel et signifier la perte de son emploi. Il est ainsi victime d’une double peine.

C’est pourquoi, les signataires de cette pétition demandent au Conseil fédéral la modification de la loi fédérale sur la circulation routière (LCR) afin de permettre au juge d’apprécier la situation et de tenir compte des circonstances et de différencier la sanction sur le plan privé et professionnel de manière plus marquée qu’actuellement.

Commentaires

  • Prince Pascal

    Prince Pascal06/03/2017 22:36:29

    Via Sicura n'a jamais été votée par le Peuple! C'est extrêmement dommageable pour les citoyens!

  • Frederic

    Frederic10/03/2017 05:29:18

    Le juge n'a plus de marge de manœuvre !!!
    Cela étant n est pas si mauvais non ?
    Si on considère que dans tout métier la responsabilité de l'employé augmente avec l'expérience un juge pourrait sanctionner plus fortement un employé plus ancien qu'un autre,
    Via secura mets un garde fou non ?

  • Michel

    Michel10/03/2017 11:37:49

    Cette loi actuelle est symptomatique de ce que peuvent de permettre nos élus. Ils imposent à toute une profession des contraintes qu'il seraient eux - même incapable d'assumer à leur niveau.
    Le pire est que les auteurs de cette loi ne veulent même pas reconnaître une quelconque erreur.

  • Darioly René

    Darioly René23/03/2017 06:29:32

    Je signe, avec Via Secura j'ai l'impression qu'un violeur pédophile est moins puni qu'un conducteur .

  • Donnet stephane

    Donnet stephane18/09/2020 20:40:17

    Je suis independant et j ai Perdue mon permits IL y a5 semaines mais en meme Temps j ai Perdue des jobs via sicura c es une merde sans fin vive LA suisse