La conférence CCT CFF/CFF Cargo s’est penchée sur le résultat des négociations portant sur la participation dans l’entreprise
Un petit oui à la réforme des CoPe CFF
Les délégué-e-s ont accepté la réforme de la commission du personnel (CoPe) par 68 voix contre 44 et 8 abstentions. Cette réforme vise à renforcer la CoPe surface. Les personnes qui ont voté Non sont avant tout préoccupées par le sort de la CoPe division.
Le vice-président SEV Manuel Avallone, qui a dirigé la communauté de négociation (CN) regroupant le SEV, le VSLF, Transfair et l’ACTP lors des négociations sur la réforme de la CoPe, a fait une rétrospective en introduction: déjà à l’époque de la CCT 2011, le SEV avait émis le vœu de renforcer la CoPe surface (sur proposition TS) mais le thème était resté en suspens, tout comme d’ailleurs pendant les négociations de la CCT 2015. En 2014, les partenaires sociaux avaient convenu, dans le cadre de la « décision 33 », de négocier des nouveaux fondements de participation d’ici fin juin 2016, et de les faire entrer en vigueur seulement avec la prochaine CCT, soit au plus tôt en 2019.
L’objectif était d’obtenir une meilleure participation
Tout d’abord, les CFF ont voulu jouer les provocateurs en annonçant des intentions de suppressions radicales mais ensuite, ils ont déclaré ne pas vouloir faire à tout prix des économies. Sur cette base, les partenaires sociaux se sont mis d’accord sur les objectifs de réforme suivants: plus de proximité avec le personnel grâce à un renforcement de la CoPe surface, plus d’efficacité et une concentration sur des thèmes et projets de réorganisation bien définis.
Manuel Avallone souligne que le SEV a cherché des contacts avec les CoPe de tous les niveaux et qu’il en a transmis les revendications au cours des négociations. Le 14 octobre 2015, le jour qui a suivi l’ouverture des négociations, le SEV a invité tous les membres CoPe à une journée d’information. Les sous-fédérations SEV ont aussi été incluses. Les 16 et 18 mai derniers, à l’occasion des négociations complémentaires, les présidents centraux Peter Käppler (AS) et Markus Kaufmann (BAU) étaient par exemple présents. Lors de cette ronde finale, le SEV a encore obtenu quelques améliorations aux niveaux division et surface, selon les explications de Jürg Hurni, secrétaire syndical SEV responsable de la CoPe.
Des critiques ont été proférées avant tout par la CoPe division, qui perd des sièges et du temps octroyé pour le travail de la CoPe : les délégués ont prévenu que des décisions importantes étaient prises au niveau des divisions et qu’octroyer plus de moyens à la CoPe surface ne facilitait pas forcément leur tâche. Un autre point décisif était de pouvoir trouver des personnes engagées pour la CoPe.
Soucis liés au « travail de projet »
La réglementation prévoyant que le travail de projet doit être effectué durant le temps de travail prévu pour la CoPe soulève un grand scepticisme. « Les CFF seront-ils vraiment prêts à accorder plus de temps de travail à la CoPe en cas de ‹ besoin particulièrement élevé en matière de participation › ? » ont demandé entre autres les délégué-e-s. Si ce n’est pas le cas, la CoPe et le SEV devront intervenir … Malgré toutes les réserves, la majorité des délégué-e-s a donné une chance à la première réforme de la CoPe depuis son introduction en 2001 dans le cadre de la première CCT CFF.
« Nous prenons au sérieux les voix contre ! », assure Manuel Avallone, et d’en appeler à tous : « Aidez-nous à faire fonctionner le nouveau système. Nous avons grand besoin du soutien des plus anciens parmi les membres CoPe. Il s’agit maintenant de rassembler des expériences avec le nouveau système et de procéder dans un deuxième temps à d’éventuelles corrections. »
Les autres thèmes abordés furent la caisse de pensions et les négociations CCT qui débuteront en 2018. L’enquête auprès des membres à ce sujet est importante, tout le monde est appelé à participer jusqu’au 23juin !
Markus Fischer/Murielle Vianin
Plus d’infos au séminaire CoPe
Actuellement, ce sont l’équivalent d’environ 23 postes à plein temps (FTE) qui sont à disposition du travail effectué pour les CoPe des trois niveaux (surface, division, groupe) utilisables pour les congés et les temps de trajets. A l’avenir, ce sont quelque 22,2 FTE pour le temps de travail et les trajets. Cette légère réduction des FTE est liée à la réduction de postes dictée par RailFit20/30. Les FTE pour le travail en CoPe demeure équivalent si l’on tient compte de la baisse du nombre d’emplois aux CFF. La CoPe surface bénéficiera de plus de ressources. Elle sera donc renforcée. C’était le but. Nous reviendrons sur les détails de ces changements, au plus tard après le séminaire SEV consacré aux CoPe CFF/CFF Cargo du 3 novembre à Berne. Inscriptions à ; gratuit pour les membres; 250 fr. pour les non-membres.