Renouvellement de la convention collective de travail des tl
Feu vert de la conférence CCT
Les participants à la conférence CCT valident l’orientation des négociations et mandatent la délégation syndicale pour poursuivre les négociations. Des solutions doivent encore être trouvées au niveau de l’organisation du temps de travail et des vacances.
Mardi 6 juin, le personnel syndiqué des tl s’est réuni en conférence CCT à la Maison du peuple à Lausanne pour prendre connaissance des résultats intermédiaires des négociations. Ce sont le président de la section VPT tl Carmelo Scuderi et le secrétaire syndical SEV Christian Fankhauser, tous deux membres de la délégation qui négocie le renouvellement de la CCT, qui les ont communiqués. « Vous souvenez-vous ? Le 26 février, lors de notre dernière conférence CCT, nous étions très sceptiques. Nous ne connaissions pas du tout les intentions de la direction des tl. Après de nouvelles séances de négociations, nous y voyons aujourd’hui plus clair. 84% des employé-e-s verront leur salaire revalorisé. Le nouveau système salarial sera clair et transparent, comme nous l’avions revendiqué », a commenté Christian Fankhauser. Le secrétaire syndical SEV a toutefois relevé qu’il subsistait encore quelques divergences entre la direction des tl et la délégation syndicale. « Il s’agit principalement du nombre de semaines de vacances : il doit être le même pour tous – dans la CCT actuelle, il y a une différence entre les conducteurs et le personnel hors conduite. Nous demandons 5 semaines pour tous, 6 semaines dès 50 ans et 7 semaines dès 55 ans. Pour le personnel administratif, nous demandons le maintien de l’horaire variable et non l’introduction d’un horaire souple ‹no limit› comme le voudrait la direction. Enfin, pour le personnel hors conduite, le SEV souhaite être le partenaire de discussion lors de la mise en place des horaires. »
Réactions plutôt favorables
Les participants à cette conférence CCT ont réagi plutôt favorablement à l’annonce de ces résultats intermédiaires. Quelques voix se sont élevées pour demander que ce soit le SEV, au lieu de la commission du personnel, qui soit compétent pour l’organisation du temps de travail du personnel hors conduite. Christian Fankhauser a précisé que la nouvelle grille salariale, bien qu’elle soit satisfaisante, ne devrait pas être considérée comme un acquis jusqu’à la retraite de chacun. « Le secteur des transports publics n’est pas immuable. Il est menacé, notamment par la mise au concours des lignes, mise au concours qui peut avoir un effet négatif sur les conditions de travail. Pour l’heure, heureusement, le canton de Vaud n’entend pas mettre au concours de manière systématique les lignes de transport régional des voyageurs. »
Un processus démocratique
Les membres SEV des tl sont d’ores et déjà convoqués à la prochaine conférence CCT qui aura lieu le 27 juin. « Nous serons peut-être en mesure de vous présenter le résultat final des négociations », a annoncé Christian Fankhauser, tout en précisant : « Nous ne finirons de négocier que lorsque nous estimerons avoir obtenu un résultat satisfaisant ; le résultat des négociations vous sera ensuite soumis. La décision vous appartiendra. Vous recevrez un bulletin de vote à la maison. Vous devrez voter et dire si oui ou non vous acceptez ce résultat. » Rendez-vous donc le 27 juin pour la prochaine conférence CCT tl.
Alberto Cherubini