| Actualité / journal SEV

RailFit 20/30

Le SEV et les CFF arrivent à un accord

Quelque 100 membres du SEV se sont rassemblés jeudi 8 décembre devant le siège des CFF, alors que durant l'après-midi les syndicats et les CFF se sont réunis pour la quatrième ronde de négociations sur les mesures de RailFit 20/30. Elles concernent les salaires et les prestations sociales. Un compromis en est ressorti. Il doit être adopté vendredi 9 décembre par le Conseil Fondation de la Caisse de pensions et ratifié par la commission CCT la semaine prochaine.

Après les négociations, devant le siège des CFF à Berne, Manuel Avallone remercie les collègues pour leur soutien.

Une fois de plus il s'agissait de négocier d'une part sur l'invalidité professionnelle dont les CFF voulaient péjorer l'accès, après avoir résilié la convention avec la Caisse de pension pour le 1er janvier 2017. La direction des CFF voulait ainsi économiser plusieurs millions de francs. L'autre élément-clé de ces négociations, c'est la répartition des cotisations risques à la Caisse de pension des CFF. Les CFF voulaient que les employé-e-s et l'employeur se partagent paritairement ces 2%, alors que les CFF paient l'entier actuellement. Ce 1% du salaire assuré à charge du personnel engendrerait, à titre d'exemple, une diminution de 640 fr. par année sur un salaire brut de 80 000 fr. Les CFF n'avaient pas jugé nécessaire de négocier au préalable avec les partenaires sociaux. Les CFF pensaient devoir négocier avec le Conseil de fondation de la Caisse de pension.

Le SEV a dès lors mis sur pied des assemblées et exigé des négociations avec les CFF. Pendant la première ronde de pourparlers du 22 novembre, plus de 300 membres du SEV se sont rassemblés devant le siège des CFF à Berne-Wnkdorf. Deux autres séances de négociatons ont eu lieu le 24 et le 28 novembre.

Compromis

En ce 8 décembre, un compromis a été esquissé et, vers 16h, le vice-président du SEV, Manuel Avallone, a annoncé aux membres réunis qu'une solution a été trouvée et serait soumise le vendredi 9 décembre au Conseil de fondation de la Caisse de pension. Au SEV, c'est la Commission CCT CFF qui doit ratifier la décision la semaine prochaine.

Manuel Avallone a conclu en remerciant tout le monde de sa présence, tant pour le rassemblement de ce jour que pour la manifestation du 22 novembre et lors des assemblées. Les détails du compromis seront dévoilés ultérieurement.

Fi/vbo

 

Photos du 8 décembre, au siège des CFF  

Commentaires

  • Alex Bringolf

    Alex Bringolf 08/12/2016 18:16:44

    Auch ich danke allen Beteiligten der Mahnwache. Ich hoffe natürlich, dass der Kompromiss nicht nur eine einseitige Beteiligung der Mitarbeitenden bedeutet. Das wäre kein schönes Weihnachtsgeschenk. Mit Personalabbau und damit stärkerer Belastung unseres Arbeitsplatzes müssen wir schon viel beitragen, kürzt uns wenigestens nicht den Zahltag!!

  • Denise Engel

    Denise Engel 12/12/2016 11:15:40

    vielen Dank Manuel für diese grossartige Leistung. Es sollte für niemanden selbstverständlich sein, dass ihr euch so für uns einsetzt und auch noch ein gutes Resultat erzielt. Merci vielmals.