Genève
Préavis de grève aux tpg
Le Front syndical tpg a déposé un préavis de grève, non daté, pour dénoncer le mépris des dirigeants face à la souffrance du personnel roulant.
La réponse de la direction tpg sur les revendications du Front syndical, formulées lors d’une rencontre le 22 septembre dernier, s’est trop fait attendre. Le directeur avait pourtant promis une réponse rapide, notamment sur la possibilité de mettre un véhicule de plus par ligne et d’engager les conducteurs nécessaires.
La réaction de la direction au préavis de grève a été rapide puisqu’un rendez-vous a de suite été fixé et une rencontre a eu lieu mardi. «Nous avons demandé à la direction de nous fournir d’ici lundi 12 décembre les chiffres des coûts engendrés par notre demande», explique la secrétaire syndicale aux tpg, Valérie Solano. Qui rappelle que les conditions de travail du personnel roulant sont catastrophiques. Plus de 50% du personnel de l’exploitation est en voltige: les horaires de travail sont connus quatre jours à l’avance. L’absentéisme est stabilisé mais les heures supplémentaires et les rappels sur congé sont monnaie courante. L’an prochain il y a certes 108 embauches mais cela couvre à peine les divers départs de l’entreprise.