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Négociations CCT tl

CCT: on remet le couvert

Les revendications présentées par le secrétaire syndical SEV Christian Fankhauser, ont été validées par l’assemblée de section.

Bonne participation pour cette assemblée marquant le début des négociations CCT.

Fin 2015, la situation était des plus tendues entre la section tl et la direction de l’entreprise. Les négociations CCT, qui avaient pris de longs mois, se sont arrêtées net. On repart désormais à zéro, mais il n’est toujours pas question pour les employé-e-s tl de rediscuter du système salarial.

Les négociations vont commencer le 28 novembre prochain. L’objectif de l’assemblée du 31 octobre à la Maison du Peuple de Lausanne était de définir les revendications du personnel. On peut se réjouir que les employé-e-s aient répondu présent, ce qui montre bien leur intérêt pour ces négociations à venir, qui s’annoncent cependant assez rudes, l’incident concernant les conducteurs du M1 (voir encadré) ayant mis à mal la confiance qui peinait déjà à revenir....

Le comité souhaitait repartir sur un nouveau cadre de négociations, qui a été présenté à l’assemblée et accepté par les participants. En voici quelques points: pas de changement du système salarial; revalorisation des salaires, augmentation des indemnités, 40 heures par semaine pour tous, un AG fourni par les tl et 5 semaines de vacances minimum.

Le mandat est clair, en route maintenant pour les négociations, qui, selon le planning de la direction tl, devraient se terminer début mars 2017...

Henriette Schaffter

M1: la votation est validée par le comité

Le résultat des négociations sur la reconnaissance de la polyvalence des conducteurs du métro M1 avait été accepté en juin dernier, en assemblée. Le versement de l’indemnité de polyvalence, 250 ou 220 francs, a débuté en juillet.

La section n’a finalement pas signé ce protocole d’accord lorsqu’il lui est parvenu en juillet, celui-ci stipulant que les nouveaux conducteurs ne bénéficient, eux, pas de la classe supplémentaire. Cette clause n’était pas indiquée dans le procès-verbal des négociations et c’est pourquoi le comité a été très surpris de cette nouvelle donne. Il a alors tenté d’obtenir un retour en arrière sur ce point de la part de la direction, en vain. L’assemblée du 10 octobre a accepté de renoncer à ce protocole d’accord et donc à l’indemnité prévue de 250 ou 20 francs. Cette assemblée ayant été peu fréquentée, le comité a décidé d’organiser un vote général vu l’importance de la décision. Sur les 34 collègues s’étant prononcés, 21 ont souhaité refuser le protocole d’accord, par solidarité avec les nouveaux conducteurs, tandis que 12 l’ont accepté, voulant conserver l’indemnité obtenue. Ce vote a suscité de nombreuses oppositions lors de l’assemblée du 31 octobre, plusieurs participants estimant qu’il avait été mal organisé et mettant en doute sa validité. Une certaine quantité de personnes ont souhaité revoter, ce qui a été refusé par le comité qui estimait qu’aussi bien l’assemblée du 10 octobre que le vote ayant suivi suffisaient. Tollé parmi les opposants, qui ont quitté la salle, avant les discussions sur les négociations CCT. Il faudra désormais recommencer des négociations pour faire reconnaître la polyvalence chez les conducteurs du M1.

Les employé-e-s devront-ils maintenant rembourser les montants des indemnités déjà versés? Seules les futures négociations le diront. Gageons que les partenaires sociaux trouveront un terrain d’entente afin de mettre les négociations de la CCT sur de bons rails.

Hes