| Actualité / journal SEV

Lausanne

Négociations CCT tl: c’est le blocage total

Gel de la discussion côté de la direction tl et mécontentement grandissant du côté des employés. Après 18 mois de pourparlers, la direction refuse de négocier certains points insatisfaisants du point du vue du SEV, qui a organisé une manifestation à la place Saint-François le mercredi 28 octobre. Reflets.

Plus de 200 personnes ont transité par la place Saint-François mercredi 28 octobre. En fin de manifestation, les membres SEV ont lâché des ballons pour «élever le niveau»!

Si rien n’a changé hier soir lors de la dernière séance de négociations avec la direction tl (ndlr: le résultat n’est pas connu au moment de boucler ce numéro, vous trouverez les infos les plus actuelles sur le site internet www.sev-online.ch), le SEV appellera ses membres à refuser le résultat en votation générale.

En effet, plusieurs points essentiels n’ont pas pu être négociés, la direction verrouillant la discussion. Il s’agit par exemple de l’ancienneté au niveau salarial, bloquée à 41 fr. 50, alors qu’elle se monte actuellement à 65 francs. Christian Fankhauser, secrétaire syndical SEV, commente : « Prenons un peu de hauteur et élevons cette CCT. Nous exigeons 80francs à l’ancienneté. La direction est en train de péjorer les conditions et dit non à tout ce que nous proposons. Si nous parlions aux murs de la Cathédrale, on aurait sûrement davantage de répondant ! »

Si rien n’a changé au soir du 4 novembre, le SEV va organiser une votation générale. Christian Fankhauser a rappelé qu’en cas de refus de la base, c’est la CCT actuelle qui reste valable. « Il faudra reprendre les négociations l’année prochaine et faire des actions syndicales d’ici là, bien plus dures que de manger une saucisse sur la place Saint-François ! On ne va pas laisser tomber après 18 mois de négociations », a-t-il expliqué aux manifestants.

Un des participants confirme : « Revenir à la CCT existante serait une solution médiocre. »

En attendant, de telles actions syndicales plaisent aux employés tl, puisqu’ils ont été nombreux (20 plus exactement) à se syndiquer au SEV à cette occasion.

Henriette Schaffter