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Le ciel est moins sombre au-dessus du ciel des TL

Les négociations de la CCT TL ont peut-être connu une percée bienvenue lors des séances des 16 et 17 juin. Le 9 juillet, les deux délégations se retrouvent pour poursuivre les négociations.

Tout n’est pas encore ficelé et paqueté, mais les négociations CCT TL-LEB ont pris un virage plus réjouissant, notamment en ce qui concerne le système salarial. «La progression salariale du personnel sera composée de l’ancienneté et de la contribution collective pour les conducteurs et les conductrices. Le projet de contribution individuelle est donc abandonné pour cette catégorie professionnelle», souligne Christian Fankhauser, secrétaire syndical à la tête de la délégation de négociation.
La donne est semblable pour les autres corps de métier qui conservent le mode progression actuelle avec «de l’ancienneté et de l’évaluation individuelle à la compétence».
«Il était important de conserver l’évaluation à la compétence. L’employé-e propose en début d’année les compétences qu’il souhaite développer. Si la personne y parvient, elle obtient une hausse de salaire. C’est un système lisible, alors que la contribution individuelle mettait les employé-e-s en concurrence car l’augmentation de chacun-e dépendait des évaluations des autres.»
Le paquet actuel prévoit aussi un minimum de 5 semaines de vacances, 40 heures de travail par semaine, des indemnités de polyvalence pour les conducteurs du M1 de 220 fr./mois, une nouvelle structure salariale avec des minima et des maxima réévalués, la revalorisation des salaires pour 200 personnes en-dessous des planchers et la gratuité des transports étendue sur les réseaux tl et LEB.
Le SEV et la direction ont négocié le 23 juin. Pour la délégation SEV, il s’agit, maintenant que les grands principes sont déterminés, de chiffrer de manière précise les montants des augmentations tant à l’ancienneté qu’à la compétence. Suite des négociations, le 9 juillet. «Le ciel s’est éclairci et il reste encore des points à négocier, dont l’enclassement. L’idée serait d’aboutir à un accord d’ici fin septembre pour que les membres SEV aient le temps de se prononcer sur le texte. La nouvelle CCT pourrait entrer en vigueur le 1er janvier 2016», conclut Christian Fankhauser. vbo