| Actualité / journal SEV

« Prévoyance 2020 » nécessite des corrections

La journée VPT pensionnés a eu lieu le 20 mars à Olten. Le thème principal de la journée était la réforme proposée par le Conseil fédéral sur les 1er et 2e piliers.

Mit fast 90 Teilnehmenden aus allen Landesteilen war die Tagung wiederum sehr gut besucht.

Doris Bianchi, secrétaire centrale spécialiste des assurances sociales à l’USS, a présenté la réforme de la prévoyance vieillesse telle que la voit le Conseil fédéral:

- Concernant l’AVS, on prévoit un manque de financement de 8,6 milliards de francs par année jusqu’en 2030, en raison des personnes nées durant le baby-boom arrivant à la retraite (nées entre 1950 à 1965) et de l’augmentation de l’espérance de vie. C’est pourquoi le Conseil fédéral veut diminuer d’une part les prestations AVS de 1,4 milliard en augmentant l’âge de la retraite des femmes à 65 ans et d’autre part faire des économies au niveau des rentes de veuve. D’un autre côté, les recettes de l’AVS doivent être augmentées de 7,2 milliards, surtout via l’augmentation de la TVA de 2 %. De plus, la réforme prévoit un frein à l’endettement, au cas où les avoirs dans la caisse AVS diminueraient à moins de 70 % des dépenses annuelles: les rentes ne seraient alors plus adaptées au renchérissement et aux augmentations salariales et les cotisations AVS seraient augmentées.

- En matière de prévoyance professionnelle, le Conseil fédéral veut passer le taux de conversion minimal de 6,8 % à 6 %. Afin que les rentes ne diminuent pas, des cotisations plus élevées sont prévues de la part des employés et employeurs ainsi que des déductions de coordination revues à la baisse (par exemple un salaire assuré plus élevé, ce qui équivaut à des cotisations plus élevées) et des versements aux assurés de la part du fonds de sécurité de la prévoyance professionnelle.

Renforcement de l'AVS au lieu du 2e pilier!

Le fait que le Conseil fédéral veuille compenser les péjorations apportées dans les rentes est saluable et différencie cette réforme des réformes précédentes qui n’étaient que du démantèlement, reconnaît Doris Bianchi.

Mais elle a mis en garde contre les cotisations aux caisses de pension plus élevées, qui grèveraient les bas revenus et moyens revenus. Pour ces personnes-là, l’augmentation des rentes AVS de 10 %, comme le prévoit l’initiative AVSplus de l’USS, serait beaucoup plus avantageuse, a souligné Doris Bianchi.

Une renforcement de l’AVS éviterait de plus que de nom-breux milliards supplémentaires soient investis dans le 2e pilier et soient dépendants du coup des marchés financiers. Les péjorations en matière d’AVS et en particulier le frein à l’endettement sont inacceptables pour Doris Bianchi, car beaucoup de retraités ont déjà du mal à vivre aujourd’hui avec leurs rentes très basses. « Le modèle actuel des trois piliers est un modèle pour les minorités », a souligné Doris Bianchi: seuls 30 % des assurés ont un 3e pilier et plus de 60 % des femmes n’ont que l’AVS. C’est pourquoi l’AVS est si importante.

Lors de la discussion qui a suivi, l’augmentation de la TVA a été critiquée, car non sociale et une taxe spéciale pour les produits de luxe a été proposée. 

Pro Senectute a besoin de davantage de dons

La journée a été également l'occasion d'entendre un exposé sur l'institution Pro Senectute. Comme la Confédération plafonne son aide à Pro Senectute, il faut que les donateurs soient encore plus généreux. Pro Senectute est l’institution phare en matière de prestations aux personnes âgées en Suisse, mais elle est moins connue que Amnesty, le WWF ou Greenpeace, regrette Alain Huber, secrétaire de l’institution pour la Suisse romande. Cela a bien sûr un rapport avec l’image que l’on se fait de la vieillesse, empreinte de grisaille et de tristesse, qui ne correspond plus à la réalité, heureusement.
La Fondation est composée de 22 organisations cantonales et 2 intercantonales, de 130 bureaux de consultation dans tout le pays, 1000 employés et 15 000 bénévoles.
Elle offre de nombreuses prestations: conseils gratuits de toutes sortes, prestations de service permettant de rester à domicile, des cours de sport, de langues et autres, etc. Pro Senectute collabore avec d’autres organisations, comme Spitex et reçoit des subventions de l’Etat. Mais bien que le nombre de personnes âgées aille en progressant, la subvention fédérale reste plafonnée. Les prestations augmentant constamment, l’institution est de plus en plus dépendante des généreux donateurs... 
Fi/Hes

Les pensionnés et la gratuité de voyage

Ancien président de la section TN, Bernard Mottet a effectué un sondage auprès des participants à la journée VPT, pour savoir si ceux-ci bénéficiaient de la gratuité de transport sur le réseau de leur ancienne entreprise, comme remerciement des services rendus. TransN prévoit en effet de faire payer les retraités pour voyager sur le réseau neuchâtelois. Résultat: sur 21 entreprises sondées, 12 offrent encore la gratuité à leurs retraités. Pour rappel, la gratuité accordée par l’entreprise à ses rentiers était considérée dans le passé comme une vive reconnaissance envers un collaborateur ayant contribué par des horaires irréguliers et une vie familiale perturbée au bon fonctionnement de l’entreprise.