Signature de la convention collective de travail VMCV (Vevey-Montreux-Chillon-Villeneuve)
Enzo Verme, un président heureux
Il vient de signer la CCT du VMCV qui offre à tous les employés de la compagnie une demi-semaine supplémentaire de vacances et il s’apprête à fêter cet automne le 100e de sa section. Pouvant compter sur un comité motivé, ce conducteur de bus est un président de section engagé et satisfait de sa fonction syndicale.
Ambiance détendue mercredi 7 juillet au siège du VMCV à Clarens. Ulrich Wueger, directeur de la compagnie, Barbara Spalinger, vice-présidente du SEV, et Enzo Verme, président de la section VPT VMCV, signent la CCT d’entreprise 2010–2013. Comme c’est la coutume en pareilles circonstances, on dit des bons mots. « La signature de cette CCT c’est l’aboutissement de nos négociations. Nous avons réussi à surmonter nos différences sans qu’il reste de la rancune de part et d’autre. J’espère qu’on puisse poursuivre ainsi notre partenariat » a déclaré le directeur Ulrich Wueger. « Les transports publics sont confrontés à des situations financières de plus en plus difficiles, nous ne voulons pas que les employés fassent les frais de cette rigueur budgétaire, d’où l’importance des conventions collectives de travail que nous signons » a déclaré Barbara Spalinger.
Une demi-semaine supplémentaire de vacances pour tous
Pour Enzo Verme, président de la section VPT VMCV, la signature d’une CCT c’est davantage qu’un acte administratif. « Pour moi, c’est un acte très important vis-à-vis de mes collègues qui ont été impliqués via des assemblées générales de la section aux processus de négociations. Une CCT ce n’est pas de la paperasse, c’est un document qui réglemente nos conditions de travail quotidiennes. Nous y avons mis du nôtre durant les négociations. Au départ, la direction ne voulait pas entendre parler de semaine supplémentaire de vacances. L’automne dernier, avec mon caissier Giuseppe Ferace, nous avons mis nos gilets rouges du SEV et nous avons distribué une pétition devant le dépôt pour prouver à notre direction que ces vacances supplémentaires étaient bel et bien une revendication commune. En deux jours nous avons récolté 86 signatures. Nous avons obtenu cette demi-semaine de vacances pour tous, j’en suis heureux pour mes collègues. » En plus des vacances, la délégation syndicale a réussi à faire inscrire dans la nouvelle CCT l’augmentation des indemnités pour le travail de nuit et du dimanche. « Enzo est un bon président qui a la faculté d’avoir une réflexion à long terme » dit de lui Giuseppe Ferace, en s’empressant d’ajouter « il est du signe du bélier, il est donc un brin têtu, un trait de caractère important pour présider une section ». Alain Feissli, mécanicien au garage VMCV de Clarens, est membre depuis 12 ans de la municipalité de la commune de Montreux. Routinier dans la gestion des affaires, il a un avis qui compte sur le travail de son président de section. « Enzo Verme et tout le comité forment une équipe crédible et stable. C’est un bon signe et c’est profitable pour tous les employés de la compagnie. »
A peine après avoir signé la convention collective de travail, Enzo Verme se lance avec son comité dans l’organisation du 100e anniversaire de la section fondée en 1910. Comme pour la CCT, il ne veut pas passer comme chat sur braise sur cet événement. « Nous voulons, à travers ce jubilé, rendre hommage à tous ceux qui avant nous ont œuvré pour améliorer les conditions de travail des employés des VMCV. »
La fête sera belle
Cette fête du 100e aura lieu le samedi 2 octobre au dépôt VMCV de Clarens. Bien que la section dispose de très peu de moyens financiers, Enzo Verme et son comité se sont lancés dans la recherche de fonds pour faire en sorte que cette fête soit une réussite. Les partenaires sollicités répondent en grande partie favorablement. Enzo Verme demande et redemande à ses collègues du comité si les préparatifs de la fête avancent comme prévu. Giuseppe Ferace a raison, ces béliers sont terriblement obstinés.
Alberto Cherubini