Bus
Freinage d’urgence
Un conducteur de bus doit freiner à bloc sur une route principale. L’avocat mandaté par le SEV fait alors tout son possible pour que les autorités stoppent rapidement la procédure engagée contre lui.
Une commune suisse d’agglomération par un après-midi ensoleillé : une colonne de voitures roule sans interruption sur la route principale. Le premier conducteur doit freiner car il veut tourner à gauche. Les suivants stoppent alors brusquement et plusieurs véhicules se trou- Un exemple vécu quasi au quotidien par l’équipe de protection juridique SEV Angle droit Freinage d’urgence Un conducteur de bus doit freiner à bloc sur une route principale. L’avocat mandaté par le SEV fait alors tout son possible pour que les autorités stoppent rapidement la procédure engagée contre lui. vent ainsi à l’arrêt total. Le bus de ligne, qui se trouve en dernière position, doit également freiner à bloc, afin d’éviter une collision. Lors de ce freinage brusque, des passagers tombent, se heurtent aux poteaux et au sol et se blessent. La police et l’ambulance arrivent et deux passagers sont emmenés pour contrôle à l’hôpital.
On constate rapidement qu’il n’y a pas de graves conséquences, mais les procédures sont déjà en cours. Le même jour, le conducteur, qui est membre SEV, dépose une demande de protection juridique au SEV. Celle-ci est accordée de suite. Un avocat est informé de façon préventive. Et effectivement, une procédure pénale et une procédure administrative sont engagées contre le chauffeur. L’avocat discute de cette affaire avec le conducteur de bus et entame des démarches auprès des autorités.
Cela a suffi : puisqu’aucun tort ne peut être attribué au chauffeur, les deux procédures sont stoppées. Grâce à la protection juridique du SEV, le conducteur a pu mettre ces soucis de côté durant le travail, comme il l’a écrit au SEV après que le cas ait été bouclé: « J’ai pu me concentrer sur mon travail car je savais que ma requête était en de bonnes mains. Le déroulement rapide et non bureaucratique de cette affaire m’a beaucoup aidé.
L'équipe de la protection juridique