Nouveau système salarial

En mai 2023, les CFF appliqueront pour la première fois les augmentations de salaire selon le nouveau système salarial. Le SEV t'aide à utiliser le nouveau système salarial.

Les modifications concernent surtout l'évolution salariale. Les principes tels que la classification et le niveau d'exigences restent les mêmes.

Les points essentiels

Suppression des évaluations du personnel

Les évaluations du personnel et les unités de hausse salariale relatives sont supprimées. Elles sont remplacées par un entretien sur le salaire et le dialogue avec le collaborateur ou la collaboratrice. L'évolution salariale individuelle est abordée lors de la discussion sur le salaire.

Valeur proposée

Dorénavant, une valeur proposée sert de base pour l'évolution salariale individuelle. Elle se calcule en fonction de l'écart individuel par rapport à la ligne de régulation (à l'intérieur d'une plage de salaire) et dépend des moyens financiers disponibles. Ces derniers sont fixés chaque année après discussions entre les syndicats et les CFF.

La valeur proposée est constituée de la part de base et de la part liée à la prestation.

NE A à D: part de base 100%, part liée à la prestation 0%

NE E à H: part de base 65%, part liée à la prestation 35%

A partir du NE I: part de base 20%, part liée à la prestation 80%

Une progression salariale est garantie par rapport à la part de base. Seuls des manquements extraordinaires au niveau de la prestation et/ou du comportement avec preuves à l'appui peuvent l’influencer.

La part liée à la prestation dépend de la prestation fournie et du comportement. Les supérieurs hiérarchiques peuvent l'adapter. La prestation fournie, le comportement et les conséquences sur la part liée à la prestation devraient faire l'objet de discussions lors de l'entretien sur le salaire.

 


VIDEO 1: Le nouveau système salarial CFF - l'évolution salariale expliqué simplement

 

VIDEO 2: Le nouveau système salarial CFF - nos recommandations


Discussions et rencontres avec le SEV

En cas de question le SEV est à ta disposition N'hésites pas à contacter Patrick Kummer ()