16 septembre 2023
Manifestation nationale pour l'augmentation des salaires et des rentes
Près de 20 000 personnes sont descendues dans la rue le 16 septembre à Berne pour réclamer une hausse des salaires et des rentes. Les revenus réels des travailleuses et travailleurs de Suisse ont baissé en 2023 pour la troisième année d’affilée.
Le coût de la vie devient difficile à supporter. S’y ajoutent des augmentations prévues ou déjà annoncées sur les loyers, les primes d’assurance-maladie ou l’électricité. Il faut donc que les revenus progressent aussi.
La manifestation a donné le départ des mobilisation syndicales de l’automne. Une perte réelle de valeur des salaires doit être évitée à tout prix. Le président du SEV Matthias Hartwich a souligné dans son discours à la Schützenmatte : « Ceux qui, au Palais fédéral, sont contre les travailleurs et les retraités de ce pays, aiment à prétendre que des salaires plus élevés et une 13e rente AVS poussent le renchérissement vers le haut ! Ce n’est pas vrai ! Ne les croyez pas ! C’est le contraire qui est vrai ! C’est le renchérissement qui ronge nos salaires et nos rentes » !
Le président de l’USS, Pierre-Yves Maillard, a questionné sur la place fédérale : « Si la compensation du renchérissement ne peut pas être garantie maintenant, quand le sera-t-elle ? Le chômage est au plus bas, les profits et dividendes sont au plus haut. Dans une telle situation, les salaires doivent s’adapter au niveau des prix. Il est temps que les salaires augmentent ! »
L’inflation et les augmentations des loyers et des primes feront perdre aux retraité-e-s l’équivalent d’une rente mensuelle complète d’ici fin 2024. La 13e rente AVS peut compenser cette perte et arrive donc juste au bon moment. Vincent Leggiero, président de la section SEV-VPT TPG, a souligné dans son discours sur la Place fédérale qu’il n’est pas seulement important de revendiquer la 13e rente AVS, mais qu’il faut aussi refuser dans la rue et les urnes, l’année prochaine, la réforme ratée de la caisse de pension, la LPP 21.
Michael Spahr / USS
Commentaire de Matthias Hartwich, président du SEV
Deux catastrophes ont ébranlé la Suisse cet été et, les deux fois, le personnel des transports n’a pas tardé à rétablir la mobilité dans notre pays. En juillet, une tempête d’une extrême violence s’est abattue sur La Chaux-de-Fonds et a causé d’énormes dégâts. Des lignes de contact ont été arrachées et la gare a subi de grands dommages. Nos collègues ont fourni un travail éreintant et effectué bon nombre d’heures supplémentaires pour venir à bout des dégâts. Ils et elles ont réussi à rétablir très rapidement le trafic malgré les circonstances extrêmement difficiles.
Le mois suivant, un train marchandises déraille dans le tunnel de base du Saint-Gothard et le trafic dans la galerie est interrompu pour plusieurs mois. Nos collègues sont intervenus et ont tout mis en œuvre pour rétablir le trafic, afin d’éviter que le Tessin ne soit isolé du reste du pays. Beaucoup ont accepté des engagements supplémentaires pour assurer le transport des voyageurs dévié dans l’ancien tunnel.
Nos collègues qui œuvrent dans les transports publics (TP) en Suisse accomplissent avec passion un travail important pour garantir la meilleure mobilité dans notre pays. Pour cela, ils méritent de la reconnaissance qui passe aussi par des salaires adaptés. Des paroles aux actes ! Les entreprises de transport ont l’occasion de montrer qu’elles prennent cela au sérieux. Les voyageurs reviennent vers les TP, les chiffres le montrent. En conséquence, il faut apporter au niveau des salaires une compensation pour le renchérissement subi ces dernières années. Voilà un vrai signe de reconnaissance pour nos collègues. Il s’agit là d’un appel sérieux lancé à « nos » partenaires de négociations dans les TP. Les entreprises électriques ont annoncé une hausse massive des prix. Les primes des caisses maladie et les loyers augmentent toujours plus … Sans augmentation de salaire, sans compensation du renchérissement, les salaires réels de celles et ceux qui permettent à la Suisse d’être mobile diminuent.
Pour cette raison, nous étions des milliers à manifester samedi à Berne pour de meilleurs salaires et rentes. C’est aussi pour cela que nous récoltons des signatures pour la pétition contre les mesures d’économies de la Confédération dans le TRV. Forts de votre soutien et sous le signe de la solidarité, nous entamons prochainement les négociations salariales avec les diverses entreprises. Vous tous avez mérité de la reconnaissance pour votre travail, et donc des salaires plus élevés ! Nous nous engageons tous ensemble pour cela.