CCT Newrest Wagons-Lits
Nouveau partenariat social pour des voyages durables

Le SEV se réjouit d'annoncer que la première CCT pour les collaborateurs·trices de Newrest Wagons-Lits est sous toit. L'entreprise emploie le personnel des trains de nuit depuis le nettoyage jusqu'à l'accompagnement, à l'exception du personnel des locs, et c'est nouveau : elle désire engager du personnel également en Suisse. Grâce à cette convention collective de travail, les futur·es collaborateurs·trices pourront bénéficier de conditions de travail réglées contractuellement.
«La demande croissante de correspondances de trains de nuit en tant qu'alternative aux vols de courte distance contribue à sauvegarder l'environnement tout en assurant le lien avec des destinations attrayantes. Pour nous il est important que le personnel des trains de nuit soit engagé avec de bonnes conditions, et avec cette CCT nous avons établi les bases pour cela», déclare Matthias Hartwich, président SEV. La CCT protège le personnel et règle les conditions de travail, soit les salaires, le temps de travail, les temps de repos, les vacances, les tours de service et la participation des travailleuses et des travailleurs dans l'entreprise. «C'est une première pour nous d'avoir déjà signé une CCT avant même que le personnel soit engagé. Cela constitue une base solide aussi bien pour le futur personnel que pour l'entreprise.» La nouvelle CCT a pu voir le jour grâce à une étroite collaboration avec le syndicat vida, le pendant du SEV en Autriche, et le comité d'entreprise de l'employeur autrichien.
Newrest est un groupe présent dans 54 pays, qui propose avant tout des services de catering, en particulier dans les trains et les avions. L'entreprise emploie aujourd'hui déjà le personnel des trains de nuit ÖBB qui roule dans toute l'Europe et aussi en Suisse. A l'avenir, Newrest aimerait étendre son offre et engager du personnel également à Zurich. Le SEV va accompagner le futur personnel sur le plan syndical et surveiller la mise en œuvre de la CCT. Le SEV est le syndicat le plus grand et le plus fort du domaine des transports publics et touristiques de Suisse.